Pages

07/02/2020

L'industrie allemande des tuiles et briques fait face à de nouveaux défis

Le secteur de la construction, toujours dynamique en Allemagne, a assuré une utilisation élevée des  capacités de production en 2019.
Des taux de croissance solides ont été enregistrés dans les blocs terre cuite et les segments des briques de parement ainsi que pour les pavés en terre cuite. L'enfant à problème reste le secteur des tuiles en terre cuite, qui, après un bon départ, affichent à nouveau des chiffres en légère baisse. Les raisons en sont le taux de rénovation encore trop faible et la préférence croissante pour les toits plats et en pente dans le segment des nouvelles constructions.

Même si certains indicateurs suggèrent que l'économie allemande pourrait s'affaiblir, nous anticipons cette année avec des perspectives positives pour tous les segments de la brique. Nos carnets de commandes pour 2020 sont pour la plupart bien remplis.

Cependant, nous n'avons aucune raison de nous asseoir et de nous détendre - bien au contraire. Dans les années à venir, l'Allemagne devra trouver des réponses à d'importantes questions d'avenir, telles que l'urbanisation progressive et le changement climatique. Ici, la politique, les affaires et la société sont également mises au défi de définir la bonne voie.

En tant qu'industrie allemande de la brique et de la tuile, nous voulons apporter une contribution active à la maîtrise de ces défis qui nous concernent tous de la meilleure façon possible.

Cette année, nous souhaitons la bienvenue à nos collègues européens à la réunion d'association à Berlin. Parallèlement à nos activités, le congrès de l'association européenne Tiles and Bricks Europe TBE se tiendra les 18 et 19 juin 2020. Je me réjouis d'accueillir le plus grand nombre possible d'entre vous à Berlin. Nous profiterons de cette occasion pour examiner de près les concepts politiques de neutralité climatique en Europe d'ici 2050. Il est important de maintenir des secteurs tels que l'industrie de la brique et de la tuile impliqués et de ne pas perdre de vue la faisabilité des processus de transformation industrielle. C'est pour cela que nous travaillons tous les jours!

Stefan Jungk
Président de l'Association fédérale allemande de l'industrie de la brique et du carrelage, Berlin

Source Ziegelindustrie International

Aucun commentaire: