Pages

06/02/2020

Produits et matériaux innovants à surveiller en 2020

Le début d'une nouvelle année et d'une décennie marque l'occasion d'évaluer les développements récents des matériaux architecturaux. Pour de nombreux fabricants et professionnels AEC, 2020 représente une étape importante dans l'évaluation des objectifs de durabilité existants. Pour d’autres, cette année pourrait servir de référence pour les progrès de la science et de la technologie, comme la Vision 2020 du National Science Board pour la National Science Foundation. De plus en plus, ces objectifs fusionnent dans la recherche du développement de processus et d'applications innovants avec des objectifs écologiquement bénéfiques. Les exemples suivants sont des blocs de construction paradigmatiques pour 2020: modules, panneaux et autres matériaux orientés construction récemment créés.

L'un des blocs de construction les plus emblématiques est la brique d'argile, une unité de matériau simple mais énergivore. Gabriela Medero, professeur de génie civil à l'Université Heriot-Watt à Édimbourg, en Écosse, a développé une brique alternative offrant une empreinte environnementale inférieure à 10% de celle du module standard. Composé principalement de débris de construction pulvérisés, le soi-disant K-Briq est approvisionné et fabriqué sur le site de Hamilton Waste & Recycling local et fabriqué sous pression sans utiliser de fours. "Le K-Briq ressemble à une brique normale, pèse le même poids et se comporte comme une brique d'argile mais offre de meilleures propriétés d'isolation", a déclaré Medero dans une interview à la BBC. «Il est durable et ne fonctionne pas au four, il est donc bien meilleur pour l'environnement et représente des économies massives pour l'industrie de la construction en termes de taxes connexes.»

La prévalence du matériel "vivant" a également gagné du terrain au cours de la dernière décennie. En 2010, la designer architecte basée en Caroline du Nord et PDG de BioMason, Ginger Krieg Dosier, a fait la une des journaux avec sa version modifiée d'une brique créée avec la bactérie Sporosarcina pasteurii. Plus récemment, des scientifiques de l'Université du Colorado à Boulder ont également créé un bloc bio-conçu à l'aide de constructeurs microbiens. Dans ce cas, les chercheurs inoculent des cyanobactéries Synechococcus, qui synthétisent de manière similaire le carbonate de calcium en absorbant le dioxyde de carbone, dans une solution de sable imprégnée de gélatine. Le matériau résultant, qui ne nécessite aucune cuisson et donc aucun four, présente non seulement des performances environnementales améliorées, mais a également la durabilité de la brique conventionnelle. Curieusement, les modules de construction restent «vivants» après la fabrication, avec entre 9% et 14% des colonies bactériennes se développant toujours après une période de 30 jours. Le matériau vivant incarne une étonnante capacité de régénération: même si une brique est fendue, les pièces sont théoriquement capables de se développer en unités entières.

Source Architectmagazine par Blaine Brownell

Aucun commentaire: