Pages

25/01/2020

Menace de fermeture de Céramiques de Haute-Loire

Les 82 salariés du Brivadois et de Lyon du fabricant belge de carrelage redoutent l'absence de repreneur de leur société, placée en redressement judiciaire.

Trois ans après leur acquisition par le groupe belge Koramic, les usines de fabrication de carrelage de Couteuges (Haute-Loire) et de Behren-lès-Forbach (Moselle) font l'objet d'une nouvelle procédure collective. Avec un risque de liquidation et de licenciement de leurs 136 salariés à brève échéance. Christian Dumolin, le PDG du groupe de Courtrai (Flandre-Occidentale), spécialiste des produits du bâtiment, a en effet indiqué qu'il ne souhaite pas conserver ces unités de production. Céramiques de Haute-Loire, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 9,3 M€ en 2018, compte actuellement 77 salariés dans la Brivadois et cinq à Lyon. L'effectif de Céramiques de Forbach est quant à lui de 54 personnes.

Une troisième unité située à Maubeuge (Nord), qui exploite la marque Desvres et compte 210 salariés, n'est quant à elle pas concernée par la procédure. « Contrairement aux deux autres sites, elle a bénéficié d'une lettre de soutien de 5 millions d'euros de l'actionnaire pour la validation de ses comptes 2019 », déclare Laurent Batisson, délégué syndical CGT. Il accuse les actionnaires belges d'avoir décapité le service commercial et de s'être approprié via des SCI, l'immobilier des deux usines menacées. Les salariés de la plus grosse d'entre-elles, pour laquelle une date-limite de dépôt des offres auprès de l'administrateur judiciaire, Me Alain Niogret, est fixée au 27 janvier, deux jours avant son retour devant le tribunal, ont peu d'espoir de voir affluer les candidats.

Début 2017, le président de Koramic affichait l'ambition « d'augmenter nos capacités de production sur l'important marché que représente la France, où plus de 85 % des revêtements céramiques vendus sont importés, principalement d'Italie, d'Espagne, du Portugal et de Pologne ». L'usine d'Auvergne-Rhône-Alpes, dont une ligne de production est à l'arrêt, pratique l'activité partielle depuis deux ans. Elle est spécialisée dans les produits de taille petite et moyenne, jusqu'à 60 centimètres de côté.

Source L'Essor42 par Denis Meynard

Aucun commentaire: