Pages

27/01/2020

Calme plat attendu dans le BTP en 2020

La prudence est de rigueur dans le BTP. En 2020, la croissance des volumes serait limitée à 0,8% dans le bâtiment, tandis que l’activité serait stable dans les travaux publics. En 2019, l’activité a progressé de 10% dans les travaux publics et de 1,2% dans le bâtiment (contre 2,3 % en 2018), sous l’effet d’une hausse des surfaces commencées en non-résidentiel.

"Vu la longueur des démarches et des investissements, les élections municipales ne constituent plus un couperet, hormis sur le segment voirie et réseaux de distribution. Les maires font désormais preuve de discipline", a indiqué Hugues Vérité, le délégué général de l’Association française des industries des produits de construction, le 16 janvier.

"En 2020, le taux d’emprunt à dix ans devrait se situer autour de zéro, voire être négatif. Ces taux attractifs pour le crédit à l’habitat devraient continuer à soutenir la demande de logements neufs", juge l’organisation professionnelle, dont 73 % des adhérents envisagent une stabilité de leurs effectifs. Le même jour, l’Insee annonçait que la France était le deuxième producteur européen, derrière l’Allemagne, de tuiles et de briques, avec 15 % des matériaux de construction en terre cuite.

Source L'Usine Nouvelle

Aucun commentaire: