Pages

28/01/2020

Le scientifique kenyan qui recycle le plastique pour construire des toits pour les maisons

Eco block and tiles recueille et recycle le plastique en le transformant en nouveaux produits. De la décharge aux toits des maisons kenyanes.
Plus léger que ceux en argile, plus résistant et surtout fabriqué à partir de déchets plastiques. Ce sont les carreaux produits par Eco blocks and tiles, une startup kenyane fondée par deux scientifiques de l'environnement, Hope Mwanake et Kevin Mureithi, qui est située à Gilgil, une ville située entre Nairobi et Nakuru. En 2018, année où elle est devenue opérationnelle, l'entreprise a vendu plus de 50000 carreaux et recyclé environ 50 tonnes de déchets plastiques.

Tuiles en plastique
L'idée est née de Hope Mwanake, engagée dans la collecte des déchets dans la ville à une centaine de kilomètres de Nairobi. «Nous déchargions simplement tout le plastique dans la décharge. Cela n'avait aucun sens. Nous savions qu'il devait y avoir un meilleur moyen [de le gérer] ", a déclaré Mwanake à Reuters. "Nous voulions faire quelque chose avec tous ces déchets, et après beaucoup de brainstorming, de recherche et d'expérimentation, nous avons trouvé un produit qui répondait à la demande du marché et qui aiderait également à réduire la pollution plastique."

La vie circulaire du plastique

C'est la définition exacte d'une économie circulaire: nous interceptons un matériau qui serait perdu, nous étudions la manière de le recycler et nous le replaçons dans le cycle industriel en créant un produit économiquement et écologiquement durable. Et c'est ce qui se passe avec ces bardeaux en plastique. "Nous voulons fournir aux constructeurs de maisons des produits de construction de haute qualité qui les rendent élégants et uniques", écrit la société sur le site officiel. En outre, "nous travaillons consciemment pour réduire la pollution environnementale causée par les déchets de plastique et de verre en les recyclant en matériaux de construction esthétiques, plus durables et plus pratiques".

Eco Blocks and Tiles
Au Kenya, selon certaines estimations, aujourd'hui plus de 3 millions de tonnes de déchets sont produits par an, dont seulement 8% sont recyclés. Selon un rapport réalisé pour le ministère danois de l'environnement, plus de 270 000 tonnes d'emballages en plastique sont produites dans le pays. Parmi ceux-ci, environ 15% seraient recyclés (pour faire une comparaison en Italie, nous collectons et recyclons environ 43,5% des emballages).

Un prix de 50 mille euros
La startup africaine a récemment remporté Lead2030, un fonds qui investit dans toutes les jeunes entreprises engagées dans la réalisation des objectifs du millénaire (Sdg's), et a reçu un financement d'un peu moins de 50 milliers d'euros, en plus de 12 mois de coaching d'entreprise, pour fournir les compétences nécessaires pour se développer sur le marché.

"Je suis né et j'ai grandi dans un quartier pauvre du Kenya et les champs locaux où nous jouions sont maintenant jonchés de déchets plastiques", a déclaré Kevin Mureithi, co-fondateur du projet après avoir remporté le prix. "Je suis déterminé à contribuer à changer tout cela en formant et en investissant dans les employés locaux, en offrant une solution plus durable à la pollution." L'entreprise prévoit de démarrer une véritable chaîne de recyclage du plastique, offrant à la fois des formations et des emplois (dits «emplois verts») aux citoyens locaux, tout en réduisant les déchets de la région de Gilgil. . Selon les estimations, les blocs et tuiles Eco peuvent recycler 1200 tonnes de déchets plastiques par an d'ici 2024.

Source Lifegate de RUDI BRESSA

Aucun commentaire: