Pages

01/10/2019

Allemagne- CREATON vers une sortie du groupe ETEX pour redevenir une ETI

Depuis un an, Dr. Sebastian Dresse est le  Directeur général de Creaton. Dans l'entretien, il parle des objectifs, du repositionnement et des offres numériques de l'entreprise.

Interview Dresse Creaton "Nous serons à nouveau une ETI allemande"

Dr. Dresse, vous êtes maintenant directeur général de Creaton GmbH depuis un an. Récemment, l’industrie a parlé d’une vente encore et encore? Qu'en est-il des rumeurs?

Ce ne sont pas des rumeurs, mais des faits. Il y a un an et demi, le groupe Etex a décidé de se séparer de toute l'activité des toits en pente. Les sociétés sœurs Umbelino sont maintenant vendues au Portugal et Marley au Royaume-Uni. Le groupe Creaton, qui compte des sociétés en Allemagne, au Benelux, en Pologne et en Hongrie, fait toujours partie d’Etex. Pour Creaton, cela offre la possibilité de se recentrer sur son activité principale et de renforcer davantage sa position de leader sur le segment des tuiles en terre cuite.

Et comment va l'entreprise économiquement?

L’année fiscale a jusqu’à présent été bonne pour Creaton. Nous avons pu regagner des parts de marché perdues et enregistrer une augmentation significative de nos ventes. Toutefois, contrairement à la Pologne, par exemple, nous continuons de faire face à la croissance du marché des toits plats en Allemagne, alors que le marché des toits en pente stagne depuis des années.

Avez-vous le sentiment que les couvreurs sont généralement trop lents ou n'utilisent pas assez de vos produits?

Au contraire. Les propriétaires d’entreprises de toiture sont des entrepreneurs expérimentés qui connaissent bien leur marché et font des affaires. Cependant, la situation des commandes dans ce pays dépasse souvent les capacités des entreprises. Pour, voire dans le secteur de l'artisanat, la tendance générale est qu'il est de plus en plus difficile de trouver des personnes de qualité.

Sur le marché des toits, certains portails tels que meindach.de essaient de se positionner. Que pensez-vous du développement?

Fondamentalement, je suis favorable au concept d’offre numérique de services d’artisanat afin de faciliter le plus possible la passation des commandes par les entrepreneurs. Cependant, la situation du marché en Allemagne ne fournit pas actuellement les conditions adéquates pour les portails d’approvisionnement tels que meindach.de. Les carnets de commandes sont déjà bien remplis grâce à la propre acquisition des entreprises de couverture et à l’approvisionnement correspondant.

Source DDH par Johannes Messer


Aucun commentaire: