Pages

01/10/2019

Allemagne - Creaton reprend tranquillement les activités Eternit

"Bienvenue chez Creaton", indique le panneau à l'entrée de l'usine de la zone industrielle de Grünau.


Presque inaperçu, le fabricant de tuiles Wertinger a repris l’usine de Neuburg le 1er janvier de cette année - y compris l’ensemble des employés. Un regard en arrière et en avant.

Le 1er janvier de cette année, l'usine a été cédée à Creaton GmbH à Wertingen sur une superficie d'environ 160000 mètres carrés dans la zone industrielle de Grünau. Depuis 2016, les tuiles en béton d'Eternit sont commercialisées sous ce nom. Le public n'a rien su du changement de propriété, cependant. Seul le maire Bernhard Gmehling a été informé fin décembre de l'année dernière par une lettre en série. Avec le rachat, une histoire d’entreprise réussie s’achève à Neuburg.

Basé à Heidelberg et à Beckum, Eternit a joué un rôle déterminant dans l'industrialisation de Neuburg après la guerre. La pose de la première pierre de l’ancienne usine de canalisations de Grünau a eu lieu en 1968 et sa production a commencé en 1970. Dans les années 1979/80, près de 900 employés travaillaient chez Eternit dans la phase haute. En grande partie à cause du débat sur l'amiante et de l'interdiction ultérieure de la fibre cancérigène en 1982, l'usine de tubes de Grünau, l'une des plus modernes d'Europe à l'époque, et trois ans plus tard, l'usine de fabrication de plaques de Feldkirchen a également dû être fermée. Eternit est resté à Neuburg, mais produit exclusivement à Grünau. Là les tuiles en béton ont été faites.

Creaton reprend l'usine de Neuburg
En 2007, l'entreprise a de nouveau investi massivement dans une nouvelle usine de panneaux de construction à Neuburg. Le fabricant de fibres-ciment souhaitait créer au moment de la production en 2009 entre 80 et 50 nouveaux emplois. La joie n’a pas été moindre avec le maire Bernhard Gmehling. Mais en 2009, le début de la production dû à la situation économique instable a été reporté à la mi-2010. 25 millions avaient déjà été investis d'ici là. En septembre 2011, Albert Häckl, directeur des ventes Sud de la société, a annoncé que la nouvelle usine ne serait plus jamais opérationnelle. La situation économique à l'époque dans des pays tels que l'Irlande, l'Espagne ou la Grèce n'avait laissé aucun choix à l'entreprise. Il a parlé d'un "mauvais investissement", en vertu duquel le développement en Europe, pour lequel Neuburg avait produit les plaques, était imprévisible.

Comme Eternit, Creaton est également une filiale du groupe de matériaux de construction Etex basé à Bruxelles. Le groupe opérationnel mondial comprend plus de 100 sociétés dans 44 pays. L'histoire de Creaton remonte à 1884, quand Alois Berchtold fonda une briqueterie. 50 ans plus tard, Anton Ott s'est rendu à Autenried, à seulement 55 kilomètres. En 1992, les deux sociétés fusionnent pour former Creaton Berchtold & Ott GmbH. En 2005, le groupe Etex devient l'actionnaire majoritaire de Creaton. Actuellement, environ 800 employés travaillent pour le spécialiste des solutions de toit en pente faites de tuiles en terre cuite et de tuiles en béton, ce qui a changé de forme juridique en juillet 2018. La société est devenue une GmbH. En même temps, Sebastian Dresse, en tant que nouveau directeur général, a repris la direction de la société de l'ancien membre du conseil d'administration, Stephan Führling. En tant que directeur général pour l'Europe centrale et orientale, Dresse assume également la responsabilité d'entreprise des activités de couverture du groupe Etex en Allemagne, en Pologne et dans le sud-est de l'Europe. Creaton produit sur huit sites en Allemagne. Comme l’admet l’entreprise, sept de ces tuiles en terre cuite sont fabriquées, ainsi que les tuiles en béton de l’usine de Neuburg. Creaton n'a donné aucune information sur le volume de production actuel. En outre, il existe deux sites en Pologne et un en Hongrie.

Creaton reprend tous les employés
Après l'acquisition de l'usine Eternit, tous les employés ont été repris, poursuit Creaton. Il y a actuellement 45 employés à Grünau, dont six apprentis. Le directeur de l'usine sur place est Jürgen Golling. Lorsqu'on lui pose des questions sur l'avenir de l'usine de Neuburg, Creaton souligne que les tuiles en béton font partie intégrante de l'assortiment et sont commercialisées avec succès aux côtés des tuiles en terre cuite. Comme pour les tuiles en terre cuite, la société investira également dans le développement et l’innovation des tuiles en béton.

Source Augsburger Allgemeine

Aucun commentaire: