Pages

07/02/2019

UNICEM: 2018,une année contrastée pour les matériaux (tuiles +1.2 points sur 12 mois, briques -2.1 points)

Logement : dégradation des enquêtes
Selon l’enquête menée en janvier par l’INSEE dans l’industrie du bâtiment, le climat des affaires s’altère légèrement, partant il est vrai d’un niveau très élevé. Si l’opinion sur l’activité passée est un peu moins bien orientée, celle sur l’activité prévue se stabilise, les deux restant très au-dessous de leur moyenne de long terme.
A noter que l’opinion sur l’activité future se replie dans le segment du logement, tandis qu’elle reste haussière dans celui du non résidentiel.
S’agissant des commandes, les entrepreneurs jugent leurs carnets un peu moins bien garnis, même si leur niveau assure à ce jour 7,4 mois de travail, soit 1,8 mois de plus qu’en moyenne sur longue
période.
Cette légère dégradation du climat conjoncturel se constate également parmi les promoteurs qui voient la demande de logements neufs se détériorer sensiblement en janvier. En effet, l’enquête trimestrielle de l’INSEE traduit un nouveau repli des perspectives de mises en chantier des promoteurs, atteignant leur plus bas niveau depuis juillet 2015.
Le solde d’opinion recule d’ailleurs plus sensiblement s’agissant des logements destinés à la vente, repassant nettement sous sa moyenne de long terme, que pour les logements destinés à la location. Ces évolutions vont de pair avec les résultats de l’activité construction désormais connus pour l’année 2018.
Ainsi au dernier trimestre, les mises en chantier de logements ont plongé de -18,3 % par rapport à la même période de l’an passé, la baisse étant plus marquée pour le segment du collectif (- 20,4 %) que pour l’individuel (- 10,6 %). Au total, en 2018, le recul des logements commencés atteint - 7 % à 398 100 unités.

La contraction des permis est du même ordre, avec un recul de - 7,1 %, soit 460 500 autorisations délivrées.
En revanche, le segment de l’individuel groupé tire son épingle du jeu avec une hausse de + 1,9 % des demandes de permis, une hausse qui s’est d’ailleurs raffermie au quatrième trimestre (+ 3,7 %) tandis que l’ensemble des autorisations affichaient un recul de - 8,4 %. L’année 2018 aura également été marquée par une hausse du délai moyen d’ouverture des chantiers, à 11,6 mois pour le collectif (5,4 mois pour l’individuel), mais surtout par une remontée des taux d’annulation des permis, notamment dans le collectif, atteignant 27,3 % fin 2018 (contre 19,1 % en moyenne sur longue période).

Source UNICEM

Aucun commentaire: