Pages

06/02/2019

La famille d'armateurs Cigrang entre dans le capital d'Etex

La famille anversoise Cigrang conclut un accord avec la banque Degroof Petercam  pour entrer dans le capital de la multinationale belge Etex.
Après son entrée dans la compagnie pétrolière Euronav, la famille anversoise Cigrang fait son entrée dans le capital du groupe de matériaux de construction Etex.

Au printemps dernier, elle a fait l'actualité en achetant l'île paradisiaque espagnole d'Espalmador, pour 18 millions d'euros. La riche famille anverso-luxembourgeoise Cigrang, notamment connue pour son groupe de transport maritime CLdN, est à la recherche du prochain investissement dans le groupe de matériaux de construction Etex. Son siège est à Bruxelles, où sont également présentes ses racines depuis 1905.

Etex
- Géant belge des matériaux de construction: 113 usines, implantées dans 42 pays, plus de 14 000 employés.
- Aux mains privées, sous le contrôle de la famille Emsens. La participation exacte est inconnue.
- Chiffre d’affaires (2017): 2,79 milliards d’euros.
- Résultat net (2017): 148 millions d'euros.
- Valeur boursière: 1,07 milliard d'euros (indication approximative, sur la base du prix du marché illiquide d'EuronextExpert).

Etex est toujours contrôlé par la famille fondatrice Emsens et ses nombreuses branches des générations précédentes. Le nom Emsens est également lié au groupe géant des minéraux Kempense, Sibelco, et au producteur de tubes Aliaxis, séparé d'Etex. L’apparence exacte de la multinationale Etex est un secret bien gardé.

Cependant, il est clair qu'il y a de la place pour d'autres actionnaires depuis des années. Ainsi, le holding Diepensteyn de l'entrepreneur-investisseur Jan Toye, membre de la famille qui se trouve à la base de la brasserie Palm, était autrefois apparu comme un petit parti au capital d'Etex.

Les actions Etex sont régulièrement négociées via le marché expert d'Euronext Brussels, l'ancienne enchère publique. Mais ce marché n’est pas très liquide et il ne s’agit que de mini-emballages. Le dernier cours d'Etex est de 12,90 euros par action, que le groupe valorise à peine plus d'un milliard d'euros. Mais c'est probablement une sous-estimation de la valeur réelle d'une entreprise de la taille d'Etex.

En tant qu'actionnaire d'Etex, les Cigrang sont en train d'émerger - il s'agit essentiellement de quatre frères qui sont les petits-fils du fondateur du CLdN, Léon, avec pour premier rôle Christian Cigrang. Cela ressort des derniers comptes annuels (exercice clos fin mai 2018) de CLdN Finance, l'un des véhicules d'investissement luxembourgeois de la famille. C'est également la société où les frères ont hébergé leur participation indirecte de 14% dans la Banque Degroof Petercam.

Les états financiers n'indiquent pas la taille de la participation dans Etex. Le document donne une indication. Les actions, ou une partie de celles-ci, ne sont plus la propriété de CLdN Finance, mais ont été vendues à une nouvelle société de portefeuille appelée Phiclex, également située au Grand-Duché. CLdN Finance a consenti à Phiclex un emprunt de 10,5 millions d’euros pour payer le transfert des actions.

Au dernier taux Etex sur le marché expert, ce montant est suffisant pour acquérir une participation d’environ 1% dans le groupe des matériaux de construction. Mais peut-être que la transaction a eu lieu à un prix inférieur ou n’indique pas toute l’importance des Cigrang dans Etex.

La question est de savoir quand les armateurs sont entrés dans Etex. C'est peut-être arrivé il n'y a pas si longtemps. Les documents plus anciens de CLdN Finance ne font aucune mention d'une participation, mais la société de portefeuille se limite aux informations les plus nécessaires dans ses comptes annuels.

Nous publions ce qui est nécessaire, mais nous ne commentons pas pour le reste.

Elle ne mentionne pas non plus qui est le vendeur des actions Etex, sans parler de ce que sont les projets ultérieurs des Cigrang. Les frères notoirement discrets n'étaient pas disponibles pour commenter hier ou n'ont pas répondu aux messages. "Nous publions ce qui est nécessaire et respectons les obligations légales, mais pour le reste, nous ne commentons pas", a déclaré Dirk Hooybergs, directeur général du CLdN, hier.

Degroof
Pour De Tijd, c'est la banque Degroof Petercam qui a cédé tout ou partie de sa participation dans Etex aux Cigrang. La banque et ses (anciens) cadres supérieurs entretiennent de bonnes relations avec le spécialiste des matériaux de construction depuis des années. Non seulement en tant que petit actionnaire, mais également en tant que conseiller de banque d'investissement pour les transactions importantes.

En outre, Degroof a régulièrement livré des administrateurs à Etex, tels que l’ancien PDG Regnier Haegelsteen, qui a quitté son poste de membre du conseil l’année dernière. On ne sait pas immédiatement s'il s'agit d'une transaction avec CLdN. La banque n'a également pas voulu commenter hier.

La famille Cigrang entretient à son tour de bonnes relations avec la banque. Elle est indirectement actionnaire. Mais elle est apparemment aussi d'accord avec la famille Philippson, qui était à la base de l'institution financière en 1871. Parce que Phiclex, le nouveau véhicule qui a acheté les actions d'Etex à CLdN Finance, n'est détenu qu'à 75% par les armateurs.

Luxembourg
Les 25% restants sont détenus par Francaja Phinance, une autre société luxembourgeoise appartenant cette fois à la famille Philippson. Ce dernier peut également fournir deux administrateurs à Phiclex, dont Jacques-Martin Philippson, également administrateur de la Banque Degroof Petercam. Ici aussi, on devine les plans ultérieurs des deux parties fortunées.

Il est clair que les Cigrang ont systématiquement élargi leur empire depuis l’entrée de Degroof en 2010, à notre connaissance, la première grande diversification de leurs intérêts. Ils ont déjà dépensé plus d'un quart de milliard d'euros pour cela, a calculé De Tijd. Ils ont gagné cette fortune avec CLdN. Les chiffres récents du groupe manquent, mais le chiffre d’affaires dépasse 1 milliard d’euros.

En 2017 et l'année dernière, ils étaient toujours d'actualité en entrant dans la capitale du géant pétrolier Euronav (voir à droite). En comparaison avec l'œuvre plus vaste, les intérêts de l'amateur de culture Christian Cigrang dans le monde de la mode et l'achat de l'île espagnole semblent être des passe-temps. Même si ces millions ont également été absorbés.

Principaux intérêts de la famille Cigrang
> CLdN, groupe maritime luxembourgeois-belge, qui utilise le nom plus connu de Cobelfret pour certaines activités.
> Pétrolier Euronav (premier actionnaire individuel avec 8,4%).
> Banque Degroof Petercam (intérêt indirect de 14%).
> Groupe de matériaux de construction Etex (1%?).
> Entreprises de mode (dont A.F.Vandevorst et Christian Wijnants).
> Île espagnole d'Espalmador.

Source DETIDJ

Aucun commentaire: