Pages

03/02/2019

Eternit cesse d'utiliser de l'amiante dans la production de tuiles

La société Eternit achève le processus de remplacement de l'amiante par des fibres synthétiques dans sa production industrielle

Eternit, une entreprise leader sur le marché de la toiture au Brésil, a cessé d'utiliser la fibre minérale de chrysotile (amiante) comme matière première dans la production de tuiles en fibrociment. La substitution à la fibre synthétique s'est faite progressivement au cours des dernières années et s'est achevée fin 2018, comme annoncé par la société en 2017. Outre les couvertures, la société exerce également ses activités dans les secteurs des équipements sanitaires et des métaux, des réservoirs d'eau et des panneaux de ciment.

L'utilisation de l'amiante a été interrompue dans les cinq usines de production de carreaux, entre autres à Rio de Janeiro (RJ), à Colombo (PR), à Simes Filho (BA), à Goiânia et à Anápolis (GO). La société souligne que l'utilisation et la commercialisation de la substance sont toujours autorisées, sur injonction de la Cour supérieure fédérale (FTS), jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise par la Cour. Cependant, même conformément à la législation en vigueur, le fabricant a décidé de poursuivre les modifications sur la base d'un plan stratégique de l'entreprise.


Le président d'Eternit, Luis Augusto Barcelos Barbosa, explique que la décision a suivi une tendance du marché.
"Comme nous l'avions prévu, au cours des derniers mois, nous avons augmenté les investissements nécessaires pour l'échange de machines et d'équipements et avons adapté le processus technologique et industriel à l'utilisation de fibres de polypropylène synthétiques.
Notre décision était fondée sur le fait que le marché brésilien avait décidé il y a quelques années de consommer des produits contenant de l'amiante.
Indépendamment des problèmes juridiques, cette réduction de la demande nous a amenés à rechercher des solutions de remplacement ", explique l'exécutif.


Le président ajoute que l'usine située à Manaus, producteur de polypropylène, atteint 80% de sa capacité et fournit toutes les unités du groupe utilisant la fibre synthétique.
Le polypropylène est également utilisé dans la fabrication de panneaux, de modules structurels, de sols en ciment, entre autres produits.


Eternit indique également qu'elle a décidé de mettre fin à la commercialisation de fibres d'amiante sur le marché national par sa filiale SAMA.
La société minière, la seule du pays à extraire la fibre minérale de chrysotile - principale source économique de la ville de Minaçu (GO) - poursuivra ses activités, en dirigeant sa production exclusivement vers le marché étranger.

L'export d'amiante dessert les clients de plusieurs pays où le produit est autorisé pour des applications industrielles, tels que les États-Unis, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie, la Malaisie et d'autres pays asiatiques.

Source JornalOpcao

Aucun commentaire: