Pages

04/02/2019

Wienerberger/ Inde: Le fabricant de briques autrichien pense construire une nouvelle briqueterie dans le Tamil Nadu pour 37 millions d'euros

La filiale indienne de Wienerberger, détenue à 100%, est une entreprise de taille moyenne, mais croît de 30 à 40% par an.
Le fabricant de briques basé en Autriche, Wienerberger, espère installer une usine à Cheyyar, dans le Tamil Nadu. Sa demande de permis d’exploitation minière est en instance depuis deux ans.


Wienerberger AG ( 3,12 milliards d'euros) est une société cotée en bourse. Elle possède des usines dans le monde entier, mais sa seule usine en Asie se situe près du village de Kunigal, à environ 70 km à l'ouest de Bengaluru, qui a démarré en 2009.


L’usine de Kunigal produit 70 000 briques creuses par jour de grand format, chacune d’une taille équivalente à neuf briques ordinaires, disposées dans une matrice 3x3. L'usine a été construite avec un investissement d'environ 31 million d'euros et est  entièrement robotisée.


Le directeur général de Wienerberger India, Monnanda Appaiah, a déclaré à BusinessLine que la société avait choisi Kunigal en raison de la facilité de disponibilité de la matière première principale - l'argile. La région regorge d'environ 70 lacs asséchés, chacun d'au moins 70 hectaress et Wienerberger en a choisi deux.


Monnanda Appaiah, MD, Wienerberger India

Récupérer de l'argile des étangs asséchés aide également à les régénérer. Les opérations consomment beaucoup d'énergie. Outre 350 tonnes de charbon pour les fours, l'usine consomme 9 millions d'unités d'électricité, dont la quasi-totalité provient de l'énergie solaire ou éolienne, a déclaré Appaiah.

À Cheyyar, la société a acquis 28 hectares de terrain, dont une moitié pour l'extraction de l'argile et l'autre pour l'usine. Il y a beaucoup de demande pour les produits au Tamil Nadu et par conséquent le plan pour la nouvelle usine.


Fabrication de briques de haute technologie


La fabrication de briques est généralement considérée comme une industrie artisanale, où les opérations consistent uniquement à compacter l'argile en briques et à les cuire dans des fours à charbon ou à bois. Mais chez Wienerberger, les opérations sont plutôt sophistiquées et impliquent l'analyse de l'argile pour en déterminer les propriétés chimiques (en privilégiant les plus alcalines) et les caractéristiques physiques (taille des grains).

D'autres matériaux, tels que la balle de riz et la boue de granit, sont ajoutés pour conférer des propriétés de charge. Des opérations telles que le mélange, la fabrication d'une pâte d'argile, l'extrusion des briques creuses, le séchage et la cuisson sont entièrement automatisées.

Pour les structures de moins de 3 étages, si des briques de Wienerberger sont utilisées, des piliers ne sont pas nécessaires, car les murs peuvent supporter la charge. L'entreprise fabrique également des briques collables sans mortier. La superglue est importée.

Source TheHinduBusinessLine par  M Ramesh Chennai

Aucun commentaire: