Pages

12/01/2019

Les tuileries-briqueteries ont jadis fait partie du territoire

Un four, dernier vestige encore visible sur le territoire. 

Brigitte et Julien Lignière ont sorti un livre retraçant ce riche patrimoine de Beaugency, dont il reste malheureusement peu de traces aujourd’hui.
Beaugency conserve le souvenir d'une activité de tuilerie-briqueterie par la présence d'un ancien four au sud de son territoire, et l'existence de quelques briques estampillées.

Des recherches entre 1747 et 1953

Or, au XIX e siècle, la commune en comptait au moins douze !

Après un travail de longue haleine effectué aux archives départementales et municipales, Brigitte et Julien Lignière, Balgentiens passionnés d'histoire locale, présentent le résultat de leur recherche, consacré aux tuileries recensées sur la commune entre 1747 et 1953, dans un ouvrage qui vient de sortir.

Au fil des 156 pages, on découvre une activité aujourd'hui presque disparue – la tuilerie de la Bretèche, à Ligny-le-Ribault est aujourd'hui la dernière briqueterie artisanale de Sologne encore en activité – et les particularités des douze établissements identifiés sur le territoire balgentien.

Pratique. Il est possible de se procurer cet ouvrage au prix de 12 € en contactant les auteurs au 06.12.58.06.23 ou, à partir du 11 décembre, auprès de l'office de tourisme de Beaugency, au 3, place du Docteur-Hyvernaud.

Source La république du Centre

Aucun commentaire: