Pages

22/10/2018

Bouyer-Leroux mise sur l'électricité verte

David Séguy, directeur de site (au centre) a accueilli Georges Ziegler et les élus départementaux de Roanne 1

L'entreprise de Mably appartient au leader national des matériaux de construction en terre cuite, qui est aussi la deuxième Scop de France.

À Mably, l'entreprise Bouyer-Leroux appartient au leader français des briques de murs, briques de cloisons et conduits de fumée. Celui-ci est également la 2e Scop industrielle (Société coopérative ouvrière de production) de France avec ses neuf sites industriels et ses 900 salariés (250 en 2013). Issu de la fusion-absorption de Bouyer-Leroux structure (ex-Imerys Structure) insérée dans la Scop depuis début 2018, le groupe porte une attention marquée au développement durable. « D'ici 2025, il souhaite compenser tous ses besoins en électricité verte et passer de 40 à 90 % de l'énergie thermique à partir de la biomasse », indiquait David Séguy, directeur du site mablyrot, il y a quelques jours, lors d'une visite de Georges Ziegler, président du Conseil départemental de la Loire.

L'entreprise de Mably, qui produit des briques de murs, s'inscrit ici dans une longue tradition de terre cuite, à la suite des Tuileries. Disposant d'une carrière accolée au site, celle-ci s'étend sur 43 ha et emploie 62 personnes. Sa capacité de production atteint 170 kilo-tonnes de briques, soit 500 tonnes par jour. La société vend ses produits de Lille à Marseille. 20 % de l'énergie gaz provient du centre d'enfouissement technique tout proche à travers le biogaz que celui-ci récupère depuis 2009. L'usine fonctionne en 5 X 8, notamment pour le suivi de l'activité du four.

Chiffre d'affaires en hausse de 8 %
« On réalise une très bonne année », assure le directeur. Le statut de Scop, qui rend les salariés propriétaires de leur entreprise, développe aussi l'esprit entrepreneurial. Trois fois par an, ceux-ci ont accès aux décisions du conseil d'administration, élu tous les six ans, et doivent participer à l'assemblée générale annuelle.

Chez Bouyer-Leroux, l'enjeu pour les 15 ans à venir est surtout énergétique : « Il s'agit de préparer l'usine de demain, sans poussières, sans énergies fossiles et sans bruit », assure David Séguy. Né il y a 60 ans, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 185 M€, en hausse de 8 % en 2018.

Source L'Essor 42 par Jean-François Vaizand

Aucun commentaire: