Pages

14/09/2018

Portugal: Des fabricants de tuiles créent un groupe pour promouvoir "A Nossa Telha"

Le sous-secteur de la céramique industrielle veut un retour aux origines avec des tuiles portugaises sur les toits du pays.

Six grandes entreprises productrices de tuiles terre cuite ont rejoint un grand groupe pour mettre en avant ce produit millénaire faisant partie de l'identité nationale. L'objectif est de diffuser les avantages de l'utilisation de la tuile terre cuite dans la construction des toits et des façades, ce qui entraînera une augmentation du chiffre d'affaires.

Le groupe "A Nossa Telha" a été créé en 2017 et est composé de six grandes entreprises qui se sont regroupées pour tenter de développer l'intérêt et la demande de carreaux de céramique. Il s'agit d'un partenariat avec APICER (Association portugaise de céramique industrielle et verrerie), étant composé par les tuileries Torreense (Outeiro da Cabeça) Cobert (également à Outeiro da Cabeça ) Sotelha (Oliveira Barrio) Umbelino Monteiro (Pombal) , Coelho da Silva (Leiria) et Onduline (Vila Nova de Gaia).

Cerâmica Torreense a été fondée en 1928 à Outeiro do Cabeça (Torres Vedras). Elle dispose actuellement de cinq unités de production qui transforment environ 400 000 tonnes d'argile par an.
Son voisin, également dans cette région de la commune de Torres Vedras (mais près de Bombarral), l'une des sept usines Cobert, un groupe espagnol créé à Tolède dans les années 70 du siècle dernier. Sotelha, de Bustos (Oliveira do Bairro), qui a également été créée dans les années 70, était la première usine automatisée depuis la péninsule ibérique.
Umbelino Monteiro est né en 1959 à Meirinhas (Pombal) et a intégré en 2007 le groupe multinational Etex dans 44 pays, fondé par un groupe belge.
Coelho da Silva, le plus âgé des six, a été fondé en 1927 à Juncal (Leiria) et produit actuellement 57 millions de pièces (tuiles et accessoires) par an. Enfin, Our Tile est complété par le groupe français Onduline, qui compte dix usines et 35 sociétés qui approvisionnent 90 pays et possède une succursale à Canelas (Vila Nova de Gaia).
Le groupe déclare dans un communiqué qu ' « il est nécessaire de changer le paradigme de ce qui est traditionnellement associé à la tuile nationale » et « tuile produit au Portugal va au-delà de la tradition et du patrimoine:  qu'il est intrinsèque, » étant « considérée comme l'option la plus durable , sûr et authentique, capable de répondre aux exigences et paramètres de qualité actuels ".

Source Gazeta Das Caldas par Isaque Vicente

Aucun commentaire: