Pages

13/09/2018

Elon Musk veut des toits solaires plus beaux pour pouvoir les vendre

Ce modèle de tuile noire serait le seul sur les quatre prévus à être produit pour l’instant.

Le bouillonnant patron de Tesla ne serait pas satisfait du résultat esthétique de ses nouvelles solaires. Résultat: la production accumule retards sur retards et l’usine ne parvient pas à respecter les engagements lui ayant permis de décrocher de grosses subventions.

Comme pour la voiture électrique, lorsqu’Elon Musk le créateur (entre autres) de Tesla a choisi de se lancer dans le solaire photovoltaïque, il comptait bien révolutionner le secteur. Son arme? Un toit solaire qui promet d’être beau et durable, ressemblant à s’y méprendre à une toiture classique avec l’incontestable avantage sur ce dernier de produire sa propre énergie pour alimenter le foyer. Sur les images de synthèse, le produit semble bluffant: en version ardoise, contemporaine et même toscane, ces tuiles ont fière allure.

Il semble malheureusement que dans la vraie vie, le produit ne soit pas aussi beau que prévu. Selon un reportage de l’agence Reuters, les retards de production de l’usine de Tesla dans la région de New York seraient liés à des problèmes de ligne d’assemblage. Plus précisément, l’esthétique ne serait pas à la hauteur des attentes du patron. C’est ainsi que le site de production ouvert l’an dernier, n’aurait pour l’instant pu produire qu’une des quatre versions de tuiles prévues (la noire texturée de l’illustration principale) d’après les informations de l’agence de presse.

Les retards seraient tels que Panasonic (partenaire de Tesla sur cette production) aurait commencé à vendre des composants prévus pour Tesla à d’autres clients. Et ces retards pourraient coûter très cher à l’entreprise. Afin de décrocher 750 millions de dollars de subvention, la société s’était engagée à employer près de 1500 personnes dans les deux ans après son ouverture et doit dépenser 5 milliards de dollars dans l’État de New York sur les 10 ans à venir. On en est encore loin pour l’instant puisque seules 600 personnes travaillent sur place mais Tesla comme les autorités locales semblent confiantes quant à la montée en puissance de l’activité.

Source  Le Figaro Immobilier

Aucun commentaire: