La Fabrique Normant de Romorantin propose tout l’été un atelier de fabrication de tuiles et de briques pour enfants, ludique et instructif.
Après le malaxage, l’argile est répartie dans le moule. Pour que la tuile prenne exactement la bonne forme, il faut passer un bon coup de rouleau, avant d’enlever l’excédent.
Sous la grande halle réhabilitée de la Fabrique Normant, les enfants se croiraient presque revenus au temps où les ouvriers y travaillaient de leurs mains. Certes, avec un résultat en bout de chaîne différent. Malgré cela, les briquetiers et tuiliers d’un jour s’appliquent à façonner des céramiques solides et personnalisées. Par groupes d’une dizaine, les apprentis céramistes ont avant toute chose une petite visite guidée de la collection Pasquier, étape indispensable pour les introduire dans le monde de la brique et des tuiles. L’occasion de se poser des questions telles que « pourquoi y a-t-il des chatières dans les toits des vieilles maisons ? » ou « pourquoi le fabriquant signait ses tuiles ? » Ne révisez pas avant d’y aller, ce serait gâcher le plaisir de la réflexion.
Des mini-tuiles personnalisées
Après un passage en revue des étapes de leur fabrication grâce à des maquettes ludiques, il est temps de mettre la main à la pâte. Une pâte d’argile malléable, que les enfants devront malaxer pour lui faire épouser les coins d’un moule à tuile (modèle réduit). Une fois bien aplatie dans le moule, l’argile y est répartie, puis compressée avec un rouleau pour remplir chaque espace. Après le démoulage vient la dernière étape, celle qui récompense les efforts mis en place par les petits céramistes : la personnalisation. Grâce à des styles de plastique et des tampons d’animaux ou de lettres, les enfants pourront rendre leur tuile totalement unique et inoubliable. Les mêmes opérations sont ensuite répétées pour donner forme à une mini-brique.
À la fin de l’atelier, les enfants, ravis, peuvent repartir avec leurs créations, bien à plat dans une assiette en plastique. Encore un peu de patience, il faut les laisser sécher une dizaine de jours. Question de pratique, l’argile « cuit » toute seule avec le temps, le musée ne disposant ni des fonds ni de la place nécessaires pour posséder un four géant chauffant à 1.000 °C.
Atelier « Apprenti tuilier » à la Fabrique Normant, du mardi au samedi à 16 h 30, une heure environ. 3 € par enfant à partir de 3 ans. Exposition Cérabrique, du mardi au samedi de 10 h à 12 h puis de 14 h à 18 h. Dernière entrée à 17 h 30.
Source La Nouvelle République
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire