Le Groupe Wienerberger France a tenu à mettre en avant son produit phare lors d'une rencontre à la chapelle Saint Jean-Baptiste des Noyers : la tuile Saint-Vincent.
Entourée de Norbert Durand, président de l'association pour la sauvegarde de la chapelle, et de Dany Guesdon, maire, Marie Dupuis-Courtès (2 à gauche) a reçu la tuile symbolisant le franchissement de ce palier.
10 millions de tuiles, le chiffre est symbolique. C’est sur le toit de la Chapelle des Noyers que le cap a été franchi le printemps dernier.
22080 tuiles sur la chapelle
La Saint Vincent est une tuile plate spécifiquement dédiée aux monuments historiques. Elle est présentée comme étant à la fois accessible et de haute qualité. On en trouve désormais sur le toit de la chapelle Sainte-Radegonde de Neufchâtel-en-Bray et un peu partout en France.
Ici à Gaillefontaine, elles sont 22080 à recouvrir les 366 mètres carrés du toit. Deux mois auront été nécessaires pour que quatre artisans couvreurs de la Maison Dupuis de Cailly posent ces petites plaques de terre cuite aux couleurs ambre ou rouge poivré complétées au niveau de la séparation du chœur et de la nef par un bardage en tuiles de châtaigner.
« Un beau projet »
Un paratonnerre, une croix restaurée et un coq tout neuf surplombent le tout au sommet d’un clocher en ardoises. Et bien que les bénévoles n’aient pas encore terminé les joints sur les murs, le résultat d’ensemble est déjà saisissant. Sous ce toit flambant neuf et contrasté on remarque à peine que les vitraux ont eux aussi besoin d’être refaits. Quant aux statues, elles bénéficieront un petit lifting avant de regagner leur place bien à l’abri sous ce nouveau toit.
Marie Dupuis-Courtès, présidente de l’entreprise intervenue pour les travaux, s’est vu remettre une plaque (en forme de tuile bien sûr), symbole de ce palier vertigineux des 10 millions de tuiles atteint en moins de quatre ans. Elle salue « un beau projet », « une rénovation collective » puisque réalisée en étroite collaboration avec l’association pour la sauvegarde de la chapelle.
La tuile Saint-Vincent étant garantie plusieurs dizaines d’années, la chapelle et sa nouvelle toiture ont de belles heures devant elles.
Source Actu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire