Pages

05/07/2018

SAFETY CONNECT DAY IMERYS TOITURE : TOUS MOBILISÉS AUTOUR DE LA PRÉVENTION DES ACCIDENTS DE LA MAIN

Le 22 Juin dernier, IMERYS Toiture a organisé pour la 2ème année consécutive son Safety Connect Day sur l’ensemble de ses 14 sites de production en France. L’occasion de mobiliser toutes ses équipes autour de l’une des valeurs essentielles du leader français de la tuile terre cuite : la sécurité au travail mais aussi lors des trajets domicile-usine.

Coordonnée par Eric Perrier, Directeur Qualité et Sécurité de l’ensemble des sites de production IMERYS Toiture, cette nouvelle édition du Safety Connect Day a mis l’accent sur la prévention des accidents de la main. Compte tenu que 50% des accidents graves sont liés à cette partie du corps, l’objectif était d’inciter managers et collaborateurs à réfléchir à de nouvelles façons de réaliser certaines actions ou interventions de leur quotidien en exposant moins leurs mains. Cette réflexion se poursuivra dans les trois prochains mois puisque chaque salarié s’est engagé à proposer une solution afin de continuer à progresser en matière de sécurité et à réduire ainsi le risque de blessures.

L’ensemble des sites Imerys Toiture se sont donc mobilisés tout au long de cette journée, placée sous le signe de la convivialité, en organisant au minimum 6 ateliers dont certains faisaient appel à des intervenants extérieurs. Citons par exemple :

• un atelier de manipulation d’objets avec simulacre de membres amputés qui a été illustré par le touchant témoignage d’un salarié grièvement blessé à la main lors de travaux de bricolage à son domicile,

• une chasse aux risques qui a mis en évidence les tâches durant lesquelles les mains des collaborateurs d’IMERYS Toiture sont exposées à des dangers afin de trouver des solutions ou des outils alternatifs,

• une activité protection des mains pour sensibiliser les salariés à l’importance de bien choisir son gant lors de manipulation de produits chimiques, abrasifs ou coupants…

Première cause d’accident mortel au travail, le risque routier a également été mis en avant au travers d’une prévention sur la sécurité routière avec notamment :

• une sensibilisation aux temps de réaction,

• un test d’hypovigilance mettant en exergue les effets de l’alcool et des stupéfiants au volant.

Et comme la sécurité au travail va de pair avec le bien-être, certains sites ont proposé en parallèle des animations tels que étirements et relaxation, échauffements, alimentation ou judo. L’occasion de réaliser aussi un exercice de rappel sur les « Serious 7 » d’IMERYS Toiture, les règles vitales en matière de travail en hauteur, extraction en carrière, consignation…

Véritable succès, la 2ème édition du Safety Connect Day a mobilisé près de 800 personnes de l’entreprise mais aussi les enfants de tous les collaborateurs qui ont participé en amont à une campagne de sensibilisation sous la forme d’un concours de dessins. Preuve s’il en était besoin que pour IMERYS Toiture, la sécurité est une priorité et l’affaire de tous, que ce soit sur le lieu de travail ou dans la sphère privée.

Source Batipresse

Aucun commentaire: