Pages

18/06/2018

Tuilerie Blache en quête de gisements

Mathieu Maillet explique la fabrication de tuiles plates
Créée en 1740 à Loire-sur-Rhône, la tuilerie Blache est spécialisée dans la fabrication de tuile vernissée en terre cuite. Elle a à son registre de nombreuses réalisations de renom.

Quel est le lien entre le château de Fantasia à Disneyland, l'Hôtel Dieu à Lyon, les Hospices de Beaune ou le château d'Ampuis ? Leurs tuiles fabriquées sur demande par l'entreprise Blache

L'entreprise familiale a été transmise de père en fils, puis de père en fille et c'est aujourd'hui la 9e génération qui aux commandes depuis 2016. Mathieu Maillet, 36 a
ns, et sa sœur Fanny perpétue la recette ancestrale de fabrication de tuiles plate, canal ou empreinte (tuile vieillie), tuiles normales ou vernissées multicouleurs . « Nous avons remporté de nombreux appel d'offres pour la restauration d'édifices classés. Les architectes de France nous donne un exemplaire de la tuile que nous reproduisons à l'identique, explique Mathieu Maillet, président de la tuilerie Blache. Nous sommes leaders dans la tuile vernissée (environ 15 % du CA), et pour les autres produits, un peu les moutons à 5 pattes de la tuilerie industrielle. » L'entreprise se dit « complémentaire » aux fabricants industriels à qui elle propose ses prestations mais également aux entreprises de pose de tuiles à qui elle fournit les tuiles.

En quête de gisements... y compris humains !
L'entreprise qui a réalisé un chiffre d'affaires d'1,7 M€ en 2017 rencontre toutefois des difficultés à se développer et à répondre à certains marchés. En termes de recrutement, « nous recherchons des personnes courageuses, volontaires et dynamiques quel que soit le profil et les diplômes puisque le métier s'apprend sur le tas, souligne Mathieu Maillet. Nous employons 13 personnes et avons besoin de deux personnes supplémentaires à l'atelier. » Mais également en termes de matière première : « nous consommons 2 500 t de terre par an et notre carrière située sur les hauteurs de Givors est en train de s'épuiser. Nous sommes à la recherche de nouveau gisements notamment un terrain d'une superficie d'1,5 ha sur Saint-Romain-en-Gal », annonce le chef d'entreprise qui espère que les élus intégreront rapidement sa demande d'extraction dans leur Plan local d'urbanisme.

Reconnue pour son savoir-faire ancestral, l'entreprise a obtenu le label « Entreprise du patrimoine vivant » en 2015.

Source L'Essor 38 par Sévim Sonmez

Aucun commentaire: