Pages

18/06/2018

A Saint-Germer-de-Fly, mobilisation autour de l’augmentation des salaires à l’entreprise Imerys

En pleine négociation sur l'augmentation des salaires, syndicats et direction n'ont pas encore trouver d'accord. Ce vendredi 15 juin 2018, les salariés ont débrayé de 12 h à 14 h.

Le débrayage du vendredi 15 juin a réuni un grand nombre de salariés.

Comme chaque année, est revenue sur la table des négociations l’augmentation annuelle et obligatoire des salaires. Mais malgré deux premières réunions entre syndicats et direction, aucun accord n’a été trouvé.

La direction nous propose + 1 % pour l’augmentation générale, celle qui concernera l’ensemble des salariés, et + 0,4 % pour l’augmentation individuelle dont on ne connaît pas vraiment les critères pour l’obtenir. Nous, nous avons demandé une augmentation de 6 % dans un premier temps, puis avons fait un effort en ne demandant que 3 % dans un second temps pour l’augmentation générale

Jointe par téléphone, la direction nous a assuré que la négociation n’était pas terminée, sans plus de commentaires.

« Mettre la main à la poche »
N’ayant pas obtenu satisfaction, les deux syndicats ont appelé à un débrayage ce vendredi 15 juin entre 12 h à 14 h. Les explications de Cédric Lebled :

Cela ne fait perdre qu’une heure aux équipes du matin et d’après-midi, et seulement une demi-heure à l’équipe de journée.

Ainsi, ils étaient nombreux à manifester devant l’entreprise pour cette première journée d’action qui pourrait en appeler d’autres. Lors de ce mouivement, on pouvait entendre :

La holding a été rachetée par un groupe américain pour environ un milliard d’euros. Ils peuvent quand même mettre la main à la poche.

En effet, le groupe Imerys a annoncé ces derniers jours être entré en négociations exclusives avec la société de capital-investissement Lone Star Funds en vue de la vente de sa division Imerys Toiture.

Une nouvelle qui vient un peu plus mobiliser les syndicats de l’entreprise brayonne qui estiment qu’un effort peut être fait.

Eddie Randoulet, délégué CGT, est satisfait de cette (première) action :

Pour cette première mobilisation, nous avons réussi à toucher tous les ateliers. Nous avons environ 20 % de salariés syndiqués sur le site, mais aujourd’hui presque 80 % des employés présents sont venus nous rejoindre. Ça va forcément faire réfléchir notre direction

« Une entreprise qui marche bien »
Aujourd’hui l’entreprise Imerys de Saint-Germer-de-Fly, compte 158 salariés, cadres compris. Plus globalement, le groupe Imerys est à la tête de 10 000 salariés et est le leader français des tuiles en terre cuite.

Un salarié, pourtant fier de savoir que les tuiles réalisées allaient dans le monde entier, résumait :

Nous sommes une entreprise qui marche bien. Les actionnaires ont vu leurs actions augmenter de 11,23 % en 2017. Notre demande n’est donc pas impossible, d’autant que la direction nous propose une augmentation en dessous de l’indice INSEE.

Source L'Éclaireur - La Dépêche par Sébastien Aliome

Aucun commentaire: