Pages

29/04/2018

C'est la maison de l'An 2020, économe et écologique

Seuls les discrets panneaux photovoltaïques sur le toit trahissent la conception innovante de cette maison à énergie positive, première de ce type (Comepos) en Occitanie. 

Cette villa à énergie positive construite à Aucamville dans le cadre d'un appel à projets national, unique dans la région, préfigure la réglementation thermique 2020.

Ce banal pavillon T4 de 98 m2, au fond d'un paisible quartier d'Aucamville, est unique. C'est la première maison Comepos de la région Occitanie, élaborée et bâtie par le constructeur de maisons individuelles IGC dans le cadre d'un appel à projets national lancé par le Commissariat aux énergies atomique et alternative (CEA) et par les constructeurs et aménageurs de la Fédération française du Bâtiment (LCA-FFB).

Cette villa aux murs blancs de brique creuse et au toit de tuiles, construite par des artisans traditionnels, n'a rien de futuriste en apparence.

Elle préfigure la réglementation thermique de 2020. «Elle a été conçue pour ne pas consommer plus d'énergie qu'elle n'en produit grâce à une isolation renforcée de 10% (doubles vitrages, laine minérale dans les murs et plafonds, polystyrène au sol), et à 13 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit, avec des batteries permettant de stocker l'énergie produite», précise Olivier Desbree, directeur général d'IGC.

«Le chauffage central à air pulsé est assuré par une pompe à air ultra-réactive, une dizaine de minutes suffisant pour passer de 14° à 21 ° dans la maison contre 5 heures avec un chauffage par le sol», témoigne le directeur, d'après des tests effectués sur la plate-forme expérimentale d'IGC en Aquitaine. «L'énergie des panneaux sert aussi pour l'eau chaude et à rafraîchir la maison l'été».

La première villa Comepos «fait aussi respirer à ses habitants un air renouvelé en continu», poursuit le responsable, «pur d'excès de CO2 ou de poussières, de composés organiques volatils ou de formaldéhydes (ces particules nocives pour la santé issues des colles utilisées dans l'ameublement) grâce à un traitement des murs intérieurs de placoplatre».

La maison vient d'être livrée. Ses propriétaires transmettront, durant deux ans, à des spécialistes leurs remarques, critiques ou propositions sur l'usage de leur propriété.

«Au niveau national, un panel d'une douzaine de constructeurs de maisons individuelles s'est engagé à construire chacun 2 à 4 maisons préfigurant la réglementation 2020, encore en discussion», explique Etienne Wurtz, coordinateur du programme Comepos pour toute la France. Ce directeur de recherche au CEA se dit confiant : «On a fait un grand pas sur la sobriété énergétique avec la réglementation 2012, celle de 2020 nous permettra d'aller plus loin encore. L'objectif est de réduire la consommation énergétique de l'habitat individuel, le plus énergivore; l'enjeu est d'avoir du solaire au coût de l'énergie électrique actuelle».

Le chiffre : 1300
euros> le mètre carré. C'est le coût de construction de la maison, hors terrain et panneaux/batteries (25 000 €), selon IGC, qui évoque un surcoût global de moins de 5 %.

Source La Dépêche du Midi par Philippe Emery

Aucun commentaire: