Pages

13/09/2016

Terreal remplace une presse dans sa tuilerie historique de Chagny

Une imposante flèche de 55 mètres de haut surplombait, ce jeudi 8 septembre, l’une des deux tuileries de Terreal à Chagny (Saône-et-Loire). Le fabricant de matériaux en terre cuite a procédé à l’installation d’une nouvelle presse, destiné à remplacer un équipement mis en service en 1990, lors de la création de deux lignes de production sur ce site créé en 1881. 75 000 tonnes de tuiles y sont produites annuellement.
La presse a survolé le toit du site, découpé pour l’occasion, afin d’être déposée sur un emplacement reconfiguré avec la possibilité de rallonger les convoyeurs. "Le challenge est de remplacer la machine sans toucher aux équipements périphériques", précisait, avant l’installation, le directeur des deux sites de production de Chagny, Jean-Sébastien Besset. Le groupe possède, depuis 2007, une seconde usine, construite à 5 kilomètres de distance.
Répondre aux évolutions de la production
"Une presse transforme les galettes d’argile en tuiles. En 1995, nous avions procédé à un renforcement mécanique de la machine. Depuis 1995, nos produits ont continué à évoluer. Ces dernières années, on a constaté que le besoin de pressage pour nos produits actuels s’élevait à 130 tonnes par moule. La presse, d’une capacité de 90 tonnes par moule, fournissait davantage d’effort que prévu", explique le directeur de la maintenance des deux sites de Chagny, Pierre Basic. Dix modèles de tuiles, essentiellement destinés au Nord de la France, sont produits sur place.
1,8 million d’euros a été investi dans ce projet. 500 000 euros sont également prévus pour des améliorations de la ligne de production. "Nous disposons certes d’usines récentes, mais la plupart de nos sites sont vieillissants. Nous avons un objectif ambitieux qui nous a amenés à engager un plan de modernisation et de remise à niveau de 90 millions d’euros sur cinq ans, dont cette nouvelle presse est la première étape", indique le directeur industriel de Terreal, Yvan Fernon. Le groupe, qui compte 20 usines dont 16 en France, souhaite passer de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires à un minimum de 500 millions d’euros en 2020.
16 mois de travail
Le projet de remplacement d’une des presses de l’usine Chagny 1, qui vise à gagner en performance à travers un équipement plus adapté aux nouveaux produits et à réduire le nombre d’arrêts, a démarré en septembre 2015 à travers la rédaction d’un cahier des charges par l’équipe du site, avant une phase de consultation. La commande a été finalisée en janvier auprès de l’équipementier italien Morando Riester. "Nous avons essayé d’apporter à l’opérateur de production un maximum d’informations, sans passer trop de temps à chercher le problème sur la ligne. Il y aura autant de salariés sur la nouvelle presse que sur l’ancienne", précise Pierre Basic.
L’opération n’arrivera effectivement à son terme qu’en mars prochain, avec le lancement de la production sur la nouvelle presse. Entre temps, différentes phases de montage des équipements, d’électrification, de tests et de formation des équipes se succèderont.
Source L'Usine Nouvelle par Franck Stassi

Aucun commentaire: