Pages

12/09/2016

La brique terre cuite continue de s’imposer dans la construction de logements

En dix ans, la brique terre cuite est devenue le premier matériau utilisé dans la construction de logements, selon la Fédération française des tuiles et briques. Sa part de marché serait passée de 20,3 % en 2005 à 37,4 % en 2015.
La brique terre cuite a bénéficié de l'entrée en vigueur de la RT2012.
La brique terre cuite prend-elle le pas sur le parpaing ou l’ossature bois pour la construction de logements en France ? C’est ce que soutient la Fédération française des tuiles et briques (FFTB) en se basant sur les chiffres de l’institut d’études BatiEtude. Selon la FFTB, en dix ans, la brique en terre cuite est parvenu à s’imposer com
me premier matériau utilisé dans la construction de logements (toute typologie confondue) en passant de 20,3 % de part de marché en 2005 à 37,4 % en 2015, annonce-t-elle dans un communiqué le 7 septembre.
Dans le détail, sur la même période, la part de marché de la brique terre cuite aurait presque été multipliée par six dans le logement collectif (de 5,4 % à 29,5 %) ; sur le segment de la maison individuelle isolée, sa part a évolué de 27,9 % à 41,7 % du marché ; et enfin concernant le petit marché des maisons individuelles groupées, elle représentait en 2015 près d’un logement sur deux avec 49 % de part de marché contre seulement 18 % en 2005.
Pour la FFTB, cette progression de la brique terre cuite peut s’expliquer par l’amélioration des performances thermiques de ce matériau ainsi que par l’enrichissement des gammes et des accessoires (planelles isolées, linteaux , briques acrotères, coffres de volet roulant… ). Mais malgré une place de plus en plus prépondérante dans les nouveaux logements, ce produit a souffert comme tous les matériaux de construction depuis le début de la crise. Selon les chiffres de l’Unicem, la production de briques a chuté de 8 % en 2015 (contre -5,5 % entre 2014 et 2013).
Source LE MONITEUR.FR

Aucun commentaire: