Suite à son rapprochement avec SolarCity, acteur majeur du photovoltaïque domestique aux Etats-Unis, la société d'Elon Musk ambitionne de créer un nouveau produit : la toiture solaire qui remplacerait totalement une couverture classique. Explications.
Source Batiactu
Le milliardaire Elon Musk s'immisce partout. Après les paiements sur Internet, les véhicules électriques, les fusées récupérables et les transports terrestres ulra-rapides, voilà qu'il vient s'intéresser aux toitures des maisons. Une de ses sociétés, Tesla, s'est tout d'abord porté acquéreur de SolarCity, un acteur de premier plan du photovoltaïque aux Etats-Unis, pour un montant de 2,3 Mrds € en actions.
Dans la foulée, le touche-à-tout a dévoilé son vaste plan : développer des toitures solaires intégrées, destinées à remplacer les installations en surimposition et les systèmes d'étanchéité. Présentés comme des "shingles", ces ardoises bitumineuses traditionnellement utilisées sur les toitures américaines, les éléments de toiture solaire constitueraient donc un 2-en-1, plus léger et ne nécessitant qu'une seule opération de pose. Une étude avance que 5 millions de toitures sont remplacées chaque année aux Etats-Unis : c'est ce marché qu'Elon Musk souhaite attaquer avec une offre intégrée.
Combo gagnant : toiture + voiture + stockage
Car, outre la toiture photovoltaïque, le visionnaire créateur de Tesla prévoit d'y adjoindre l'indispensable système de stockage d'électricité par batterie, nommé "PowerWall" et produit par ses soins dans sa Gigafactory One. L'énergie produite en journée serait ainsi conservée pour être utilisée le soir, pourquoi pas pour recharger un véhicule électrique dans le garage. De préférence un modèle de la gamme Tesla, évidemment. Le p-dg met en avant d'autres avantages, tels qu'une durée de vie supérieure à sa toiture photovoltaïque ou encore une intégration esthétique plus harmonieuse.
Une innovation qui n'est toutefois pas totalement bouleversante : de nombreuses sociétés proposent déjà des tuiles et ardoises solaires, notamment Imerys Toiture.
Source Batiactu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire