Pages

24/02/2016

Les matériaux céramiques: Investir dans la maison de demain

La rénovation va bien au-delà d’une simple remise à neuf ou modernisation. Rénover sa façade ou sa toiture correctement et en profondeur avec des matériaux de qualité, c’est réaliser d’emblée des économies en termes d’entretien et d’énergie. De plus, la maison gagne en valeur à terme, car elle répond mieux aux exigences de durabilité de demain.

La réussite d’un projet de rénovation – qu’il soit de petite ou grande ampleur – dépend du choix des matériaux. Les matériaux céramiques pour la toiture ou la façade ont une longueur d’avance à ce niveau, car en plus d’être esthétiques, ils vous garantissent une solution durable et économe en énergie. Et le choix ne manque pas : ils existent dans une grande variété de formes, tailles, couleurs et textures. Les matériaux céramiques doivent également leur popularité à leur :

  • Grande longévité : les briques de parement et les tuiles en terre cuite tiennent facilement 150 ans.
  • Résistance à la décoloration et aux coups : sous la belle patine qu’ils développent au fil du temps, ils conservent leur teinte initiale. Pratiquement aucun entretien n’est nécessaire.
  • Résistance aux intempéries : les tuiles en terre cuite et les briques de parement sont parfaitement rompues aux conditions climatiques belges. Contrairement à d’autres matériaux de parachèvement extérieur, elles sont insensibles à la pollution, aux dégâts de l’humidité et autres phénomènes néfastes.
  • Excellent score environnemental : les matériaux de construction céramiques sont des produits durables qui sont fabriqués de manière écologique et à base de matières premières naturelles. Ils sont transportés de façon respectueuse de l’environnement et sont facilement recyclables en fin de vie. Ce que confirment divers écolabels comme natureplus, le certificat DUBOkeur® délivré par le NIBE et C2C.

Des solutions pour toutes les situations
Tant l’Eco-brick que les plaquettes de Wienerberger sont des matériaux parfaits pour la rénovation. Grâce à son format plus étroit, l’Eco-brick occupe 30 % d’espace en moins qu’une brique traditionnelle. Résultat : il y a davantage de place pour l’isolation, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Avec des plaquettes de brique fines fixées à l’aide d’un mortier-colle, vous pouvez changer facilement le style et la couleur de votre façade. Avec leur épaisseur limitée (environ 22 mm), elles offrent qui plus est des possibilités supplémentaires en termes d’isolation. Et une fois les plaquettes fixées, le résultat est pratiquement indissociable d’une façade en briques de parement pleines. Pratiquement toutes les briques de parement Terca et Desimpel du large assortiment de Wienerberger sont disponibles en version plaquettes.
Revêtir votre façade de tuiles en terre cuite Koramic est une autre solution pratique et esthétique, surtout si vous souhaitez dissimuler un support irrégulier ou non plat. Vous préférez un look sobre et moderne ? La tuile en terre cuite plate est alors un choix tout indiqué. Pour les rénovations de toiture, Wienerberger propose une vaste gamme de tuiles en terre cuite.
Un ensemble harmonieux
Votre façade et votre toiture ont besoin d’une rénovation ? Utilisez alors la même tuile en terre cuite pour les deux. Votre maison sortira ainsi de l’ordinaire sur le plan esthétique. De plus, vous créerez ainsi une enveloppe facile à isoler, qui vous permettra d’économiser énormément d’argent. En outre, le fait qu’un seul et même entrepreneur peut réaliser tous les travaux vous permet de gagner du temps, d’éviter les problèmes de coordination et d’avoir l’assurance d’une pose impeccable.

Source Living.be

Aucun commentaire: