Alors que le bâtiment en général et la maison individuelle en particulier ne sont pas sortis des turbulences que traverse le marché du bâtiment, les acteurs industriels ne baissent pas les bras pour autant. C’est le cas dans le domaine de la tuile, où malgré la crise, les fabricants redoublent d’efforts pour faire vivre un produit multiséculaire. Monier, un des trois acteurs principaux du marché, a organisé en 2015 un concours où il met en avant les réalisations de ses partenaires.
Source Batiweb
Sur le salon Batimat, lors du Mondial du Bâtiment 2015, on pouvait voir sur les – rares – stands des tuiliers présents que le monde de la toiture en pente évolue. Sur celui d’Imerys, une très large place était faite à la tuile utilisée en bardage. S’inscrivant dans les tendances des RT 2012 et bientôt 2020, la tuile prend elle aussi le tournant de l’ITE.
Monier, de son coté, a fait le choix de proposer à tous les couvreurs qui utilisent ses produits de tenter l’aventure du « toit noir » au delà des zones traditionnelles où l’ardoise est la marque des toits. Le fabricant de tuile a lancé en 2015 un concours « Black Tendance » où pouvaient concourir couvreurs, constructeurs de maisons individuelles, architectes … La seule condition était d’utiliser pour la réalisation du chantier, des tuiles de couleur noire issues des gammes terre cuite et Mineral (béton) de la gamme Monier.
Un jury composé de membres de la société Monier mais aussi d’un couvreur, d’un architecte et d’un journaliste a récompensé 9 réalisations parmi la centaine qui leur avaient été présentées. Le palmarès distingue des maisons aux tendances plutôt contemporaines, couleur noire oblige, qui marient à la fois les matériaux (brique, bois etc.) et les volumes. Si certains en doutent encore, ce concours apporte la preuve que tous les matériaux et toutes les solutions peuvent s’intégrer harmonieusement dans des réalisations architecturales tout à fait modernes.
Le gagnant du concours, l’entreprise E.C.C. de Construction, a réalisé une maison contemporaine en L, avec trois niveaux de couverture, à deux et trois pentes, et n’a pas hésité à traiter les rives en acier laqué noir. Posé sur l’enduit blanc et le bois des murs, l’ensemble est tout à fait convaincant de ce qu’un toit de tuiles noires – Tuile Innotech aspect plat Grand Moule de la gamme Mineral - peut amener à une maison. Et c’est sans doute ce qui a séduit le Jury.
Il faut aussi distinguer, de notre point de vue, trois autres réalisations, Vision Bois Construction, David Martin et Sarl LEPEZ, qui ont marié avec beaucoup d’opportunisme, tuiles noires terre cuite ou béton (respectivement Signy, Grand Moule aspect plat et Fontenelle, Petit Moule aspect plat et Innotech, Grand Moule aspect plat) posées sur des murs de briques grises ou ocre et de bardage en bois. L’une d’elles couplait même toit en pente et toiture terrasse avec une très grande surface vitrée pour un résultat tout à fait convaincant.
Mais les cinq autres réalisations récompensées mériteraient elle aussi d’être mises en avant, grâce à la réussite esthétique que constitue leur toit noir. C’est d’ailleurs cette mise en avant dans les différents supports de communication de la marque Monier qui constitue la première récompense des neuf lauréats.
La tendance que marque ce concours et les maisons primées montre que les solutions constructives qui s’offrent aux acteurs de la filière permettent de mêler matériaux traditionnels et solutions contemporaines dans un patchwork tout à fait convaincant. Suggérons donc à Monier ou à ses concurrents que la prochaine étape soit un concours « Black Tendance » … avec de la tuile en bardage.
Source Batiweb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire