Le rond-point ne serait finalement pas situé à l’entrée de la zone, mais en contrebas. Ce qui obligerait la CDC à créer de nouvelles voies d’accès..
Cela fait plus d’un an que le projet a été validé par les élus de la communauté de communes (CDC) de Haute-Charente. Mais aujourd’hui, il n’y a toujours pas l’ombre d’un rond-point à la sortie de Roumazières, sur la Nationale 141 en direction de Limoges, à hauteur de la zone d’activités du Bois-de-la-Marque.
Le scénario, vu et revu, sera de nouveau étudié lors d’une réunion à la préfecture, prévue jeudi prochain. "Nous avions d’abord imaginé un rond-point dans l’axe de la nationale, à l’entrée de la zone d’activités", explique Christian Faubert, le président de la Haute-Charente.
Un projet qui a été modifié "pour arranger les riverains". Résultat: la CDC, qui porte le dossier, prévoyait un giratoire un peu désaxé par rapport à la nationale. Refusé par la Direction interdépartementale des routes du Centre-Ouest. Troisième croquis: un rond-point bien dans l’axe, mais situé un peu plus bas, obligeant la CDC à construire de nouvelles voies d’accès.
Et entraînant forcément un surcoût, estimé à 80 000 euros sur un projet qui, à l’origine, ne devait pas dépasser les 500 000 euros, selon le cabinet d’architecte.
"Plus tôt il sera fait, mieux ce sera"
Un équipement qui tarde à voir le jour donc. Et pour lequel Terreal, partenaire de l’opération, commence à "mettre la pression", selon le président. Et pour cause: le giratoire est nécessaire à la tuilerie qui prévoit d’exploiter une nouvelle carrière à la sortie de Roumazières (1).
Sans lui, les camions, interdits de tourner à gauche, seront obligés de prendre la route de Limoges pour aller faire demi-tour au rond-point d’Exideuil afin de revenir dans le centre de Roumazières. "Une aberration", reconnaît Christian Faubert, qui évoque un détour de près de 20 kilomètres au total.
"C’est ce qu’on fait déjà aujourd’hui, dans l’autre sens", remarque Bruno Hocdé, le directeur de Terreal, qui rappelle que, depuis Roumazières, les camions qui sortent aujourd’hui de la carrière sont obligés d’aller faire demi-tour au giratoire de Chasseneuil pour prendre la route de Limoges.
Si la nouvelle carrière est autorisée, son exploitation pourrait commencer au deuxième semestre 2016. Autant dire que Terreal est assez pressé de voir le rond-point sortir de terre. "Plus tôt il sera fait, mieux ce sera", assure Bruno Hocdé. Pressé, Christian Faubert l’est aussi.
Ce giratoire faciliterait, selon lui, l’installation d’entreprises dans la zone du Bois-de-la-Marque. Il permettrait aussi de ralentir le flux de voitures à l’entrée de Roumazières et de sécuriser la nationale. "On comprend qu’il y a des règles, mais il faut avancer. On aimerait que les travaux commencent dans les deux mois", souffle le président, rappelant que l’équipement sera financé par la CDC, la commune de Roumazières, l’état et Terreal.
(1) L’enquête publique se poursuit jusqu’à la mi-novembre.
Source La Charente Libre
Cela fait plus d’un an que le projet a été validé par les élus de la communauté de communes (CDC) de Haute-Charente. Mais aujourd’hui, il n’y a toujours pas l’ombre d’un rond-point à la sortie de Roumazières, sur la Nationale 141 en direction de Limoges, à hauteur de la zone d’activités du Bois-de-la-Marque.
Le scénario, vu et revu, sera de nouveau étudié lors d’une réunion à la préfecture, prévue jeudi prochain. "Nous avions d’abord imaginé un rond-point dans l’axe de la nationale, à l’entrée de la zone d’activités", explique Christian Faubert, le président de la Haute-Charente.
Et entraînant forcément un surcoût, estimé à 80 000 euros sur un projet qui, à l’origine, ne devait pas dépasser les 500 000 euros, selon le cabinet d’architecte.
"Plus tôt il sera fait, mieux ce sera"
Un équipement qui tarde à voir le jour donc. Et pour lequel Terreal, partenaire de l’opération, commence à "mettre la pression", selon le président. Et pour cause: le giratoire est nécessaire à la tuilerie qui prévoit d’exploiter une nouvelle carrière à la sortie de Roumazières (1).
Sans lui, les camions, interdits de tourner à gauche, seront obligés de prendre la route de Limoges pour aller faire demi-tour au rond-point d’Exideuil afin de revenir dans le centre de Roumazières. "Une aberration", reconnaît Christian Faubert, qui évoque un détour de près de 20 kilomètres au total.
"C’est ce qu’on fait déjà aujourd’hui, dans l’autre sens", remarque Bruno Hocdé, le directeur de Terreal, qui rappelle que, depuis Roumazières, les camions qui sortent aujourd’hui de la carrière sont obligés d’aller faire demi-tour au giratoire de Chasseneuil pour prendre la route de Limoges.
Si la nouvelle carrière est autorisée, son exploitation pourrait commencer au deuxième semestre 2016. Autant dire que Terreal est assez pressé de voir le rond-point sortir de terre. "Plus tôt il sera fait, mieux ce sera", assure Bruno Hocdé. Pressé, Christian Faubert l’est aussi.
Ce giratoire faciliterait, selon lui, l’installation d’entreprises dans la zone du Bois-de-la-Marque. Il permettrait aussi de ralentir le flux de voitures à l’entrée de Roumazières et de sécuriser la nationale. "On comprend qu’il y a des règles, mais il faut avancer. On aimerait que les travaux commencent dans les deux mois", souffle le président, rappelant que l’équipement sera financé par la CDC, la commune de Roumazières, l’état et Terreal.
(1) L’enquête publique se poursuit jusqu’à la mi-novembre.
Source La Charente Libre
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