Pages

29/10/2015

Matériaux : la situation s’améliore pour les granulats et le BPE

L'activité des matériaux de construction est toujours en recul au mois de septembre 2015 mais, entre le deuxième et le troisième trimestre, elle a presque cessé de reculer pour les granulats et le BPE.

La situation reste difficile pour le secteur des matériaux de construction. Selon les dernière données de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), les livraisons de matériaux auraient encore reculé par rapport au mois d'août dernier.
Les granulats stagnent d'un mois sur l'autre (-0,9%) et ralentissent de -3,9% sur un an. A noter toutefois un ralentissement du repli entre le deuxième et troisième trimestre ce qui permet de stabiliser l'activité des trois derniers mois au niveau du trimestre précédent. Malgré tout, la production reste en régression sur les mois de juillet, août et septembre (-6,8%) par rapport à la même période un an plus tôt. Sur 9 mois, l'activité des granulats baisse de -10,3% par rapport à 2014.
Côté BPE, l'activité fléchit légèrement (-1,7%) entre août et septembre et recule de -4,3% par rapport à septembre 2014. Là encore, la baisse est amoindrie sur les dernier mois (-1,3% par rapport au deuxième trimestre et -5,6% par rapport au troisième trimestre 2014). Sur 9 mois, la production de BPE diminue de -7,7%.
Les dernières statistiques du logement à afin août laissent entrevoir la possibilité d'une amélioration dans la construction résidentielle alors que les chiffres des travaux publics n'encouragent pas à l'optimisme.

Source Construction Cayola

Aucun commentaire: