
Pour améliorer le rendement énergétique des immeubles, on cherche en général à réduire leur consommation d'énergie pendant leur utilisation, ce qui est l'un des objectifs clés du paquet énergie-climat de l'UE. Cependant, pour évaluer leur impact sur l'environnement, il faut aussi tenir compte de l'énergie requise pour les construire, soit l'énergie intrinsèque. De fait, elle représente environ 35 % de l'impact carbone d'un immeuble.
Le projet BIOBUILD voulait réduire cette quantité d'énergie, depuis l'extraction et le traitement des ressources jusqu'à leur fabrication et leur transport. Le projet s'est achevé en mai 2015. Il a conçu de nouveaux matériaux biocomposites, capables de réduire d'au moins 50 % l'énergie intrinsèque par rapport aux meilleurs matériaux classiques pour les façades, les structures de soutien et les systèmes de cloisonnement, et sans augmenter les coûts.
Ces travaux ont été récompensés lors des JEC Europe Innovation Awards, où la nouvelle façade BIOBUILD a remporté le prix du produit le plus innovant du secteur de la construction.
Source Technoscience
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire