Pages

23/07/2015

Matériaux de construction : un premier semestre « encore plus mauvais que prévu » - tuiles et briques en chute de plus de 11% sur le premier semestre 2015

L’activité des matériaux de construction a chuté de 9,4% au premier semestre 2015, indique la lettre mensuelle de conjoncture de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) le 20 juillet. Mais les professionnels du bâtiment se montrent un peu moins pessimistes depuis quelques mois.
Les mois se suivent et se ressemblent au sein de l’activité matériaux de construction. Selon la lettre mensuelle de conjoncture de l’Unicem pour juillet-août, la « première partie de l’année 2015 aura été plus mauvaise encore qu’il n’était prévu ». Fin juin, la fédération des industriels de l’extraction et des matériaux de construction a répertorié une chute de 12,2% de l’activité des granulats en cumul sur six mois, et de 8,5% sur un an pour celle du béton prêt à l’emploi (BPE).
De manière globale, l’activité des matériaux de construction a chuté de 9,4% au premier semestre. Les livraisons de granulats sont en repli de 3,2% en juin par rapport à mai (-9,2% par rapport à juin 2014), tandis que les volumes mensuels de production sont désormais près de 20% plus faibles que ceux constatés début 2014. Concernant le BPE, la production a chuté de 3,7% entre mai et juin (-9,1% par rapport à juin 2014), et l’activité s’est repliée de 7,3% au deuxième trimestre 2015 par rapport à la même période l’an dernier. En l’espace d’un an et demi, décrit l’Unicem, les volumes de BPE mensuels produits se sont contractés de près de 15%.
Malgré cette situation, « les professionnels du bâtiment se montrent un peu moins pessimistes depuis quelques mois », avance l’Unicem, citant la dernière enquête de l’Insee sur les chefs d’entreprise. Un redressement « surtout sensible dans le segment du logement neuf, tandis que dans celui des ouvrages non résidentiels, le pessimisme reste de mise ». Dans les travaux publics, l’activité reste très déprimée, avec un recul de près de 7% sur un an des travaux réalisés en cumul depuis janvier et de 12,7% des marchés conclus.
Source LE MONITEUR.FR

Aucun commentaire: