Pages

25/07/2015

Les Terres cuites d'Aizenay ouvrent leurs portes

Les Terres cuites d'Aizenay, entreprise artisanale et familiale, ont été créées par Pierre Gauvrit, en 1868. Aujourd'hui, ce sont ses descendants de la 6e génération, les frères Jean-Paul et Pascal Gauvrit, qui sont à la manoeuvre.
Leur ancêtre a construit un four pour cuire des briques fabriquées avec l'argile d'Aizenay. Une technique toujours d'actualité, mais l'entreprise a beaucoup progressé. Il y a maintenant trois fours et trois séchoirs, et la gamme de produits a évolué avec des tuiles, carreaux de terre, casiers à bouteilles... L'entreprise travaille pour les monuments historiques, et assurera la réfection en tuiles des 2 000 m² de la toiture de la cathédrale de Luçon.
Il est prévu qu'elle fournisse des briques pour les cheminées du musée de la Libération, à Paris, et des tuiles pour le Puy du Fou. Cet été, Les Terres cuites font assurer la construction d'une cour paysagère, avec murettes en brique, fontaine et marches dans une école de Montrouge (Hauts-de-Seine). Elles fournissent aussi les particuliers.
Un savoir-faire reconnu
En 2009, puis en 2014, les Terres cuites ont reçu le label EPV, Entreprise de patrimoine vivant, décerné par le ministère de l'Industrie, pour une durée de cinq ans. Ce label récompense les frères Gauvrit pour leur savoir-faire, rare dans le domaine du moulage, et pour leur cuisson traditionnelle au feu de bois.
Jeudi 16 juillet, Jean-Paul et Pascal Gauvrit ont fait visiter leur entreprise, dans le cadre des sorties Art ou Gourmandise, organisées par l'office de tourisme Vie et Boulogne.
Les visiteurs ont pu assister à la cuisson de la production.
Visite des Terres cuites d'Aizenay. Inscriptions au 02 51 31 89 15 ou 02 51 94 62 72. Gratuit. Accès par la quatre voies, Aizenay-La Roche sur Yon, sortie la Gombretière

Source Ouest France

Aucun commentaire: