Pages

11/04/2015

Le carrelage des riches: Les carrons étaient utilisés pour les murs et les sols

Voyage dans le temps avec des objets de l’écomusée de la Bresse bourguignonne et Dominique Rivière, le conservateur. Cette semaine, le carron.
Qu’est ce que le carron ?
C’est une brique de terre cuite utilisée pour les sols ou pour les murs. Ça veut dire carreau en Bressan. Le terme peut désigner la brique ou l’ensemble du pavage.
Qui l’utilisait ?
On en trouvait chez les gens qui avaient un bon niveau social. Les pauvres utilisaient plutôt de la brique crue et les plus pauvres un torchis. Des fabriques de carrons, il n’en subsiste plus en Bresse mais au début du XIXe siècle, une enquête en recensait 70 sur l’arrondissement de Louhans. La plupart du temps les carronniers sont des paysans qui font des briques en saison morte. Parfois on cherchait une veine d’argile à proximité de la construction, on extrayait la terre et on montait sa carronnière juste à côté. C’est pourquoi en Bresse on remarque souvent que la taille de la maison est proportionnelle à celle de la mare.
Est-il unique ?
Il devient unique dès lors qu’il est marqué. On peut voir des traces de chiens, de chats… Tous les animaux qui traînaient autour de la maison où on les laissait sécher avant de les mettre au four. De temps en temps on en trouve même avec des pieds de bébés.
La couleur du carron va aussi changer en fonction de la terre utilisée et du lieu où l’on se trouve. Et enfin il y a presque autant de tailles qu’il y avait de carronnières.
Où peut-on en voir ?
Vous verrez un sol en carrons au deuxième étage de l’écomusée au sein de l’exposition permanente dédiée au bâti.

Source Le Journal de Saône et Loire

Aucun commentaire: