Pages

12/04/2015

TERREAL Les Mureaux : Une plate-forme qui favorise la mobilité des salariés des Yvelines

Passer d’une entreprise à l’autre, ce n’est pas forcément facile, et pourtant, avec la crise et les mutations économiques, cela devient souvent nécessaire. La plate-forme de mobilité interentreprises MOVE (bouge, en anglais), expérimentées depuis 2013 sur le territoire de Seine Aval, la zone allant de Poissy à Mantes-la-Jolie, propose de favoriser cette « employabilité » entre entreprises.
Plusieurs sociétés (Renault, PSA, Auchan, Airbus, Safran, Ciments Calcia, Terreal, Transdev, Deltas et Gir) ont signé une charte pour pérenniser ce dispositif.
Le but : développer les échanges, confronter les points de vue sur la mise en place de réformes, mais aussi accompagner les transitions professionnelles des salariés. L’idée a été impulsée par Renault Flins qui avait du mal à reclasser ses salariés, puis elle a été portée par PSA.
« Aujourd’hui, un actif va changer quatre à cinq fois d’entreprise ou d’emploi, quand ses parents changeaient hier une fois et demie. Il est indispensable pour un salarié de se former tout au long de sa vie », explique Isabelle Laffont Faust, directrice adjointe de l’unité territoriale des Yvelines à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), qui soutient le dispositif. La plate-forme s’est concrétisée par la formation de managers et par l’échange de salariés.
Renault Flins a ainsi ouvert ses portes pendant trois jours à des employés d’Auchan et Terreal. Fabrice Nicolas et Alexandre Lorgnier, responsables logistique chez Auchan, à Mantes-la-Jolie et Plaisir, ont été en immersion complète dans le service production. « C’est totalement différent du commerce. Les procédures sont très bien définies et standardisées. Cela donne des idées d’amélioration de l’organisation de nos entrepôts » glissent-ils.
Quinze salariés ont déjà bénéficié de ce dispositif « Vis ma vie, vis mon entreprise ». « Il s’agit, pour un employé de l’industrie, ou un jeune en alternance par exemple, de se rendre compte qu’il peut changer de vie, de métier et peut devenir conducteur de bus s’il le souhaite », précise Isabelle Laffont Faust. Dans les mois à venir, cette plate-forme devrait aussi permettre de partager la connaissance d’un vivier d’alternants.
Source Le Parisien par Marjorie Lenhardt

Aucun commentaire: