Pages

06/02/2015

Vic en Bigorre (65) - Une maison en terre, qui l'eut cru !

Christian, maçon écologique, passionné par la terre crue depuis dix ans, partage aujourd'hui ses secrets avec vous... Un maçon pas comme les autres.
Tout commence en 2004, dans le petit village de Sinzos. Christian Baur, maçon de métier, construit des maisons en terre crue. Il travaille seul et tous les étés, de nombreux stagiaires lui donnent un coup de main. Même si sa technique de bâti en terre crue , pratiquée depuis des millénaires, reste confidentielle, son carnet de commande est complet jusqu'à fin 2015. « Terre crue » façon Christian Baur.
Ce vendredi 21 novembre, nous découvrons ses secrets ; voyons ensemble les recettes pour une bonne terre crue. Pour le torchis, il vous faut de la terre argileuse, de la paille hachée et du sable.
Bien mélanger et vous aurez des murs inébranlables. Pour une adobe de qualité, mouler l'argile à la main et laisser sécher au soleil. Vous obtiendrez des briques « béton ». Mais le secret de Christian, c'est la patience : comme le boulanger pour la pâte à pain, il pétrit la terre avec douceur et la modèle avec passion.
L'écologique terre crue.
Notre maçon associe à sa première passion l'écologie, dont il est un fervent défenseur. En effet, il se bat contre la pollution des matériaux toxiques du bâtiment, comme le ciment qui pollue énormément. A sa place, il utilise comme mortier de l'argile 100% naturelle. Christian extrait avant tout de la terre crue, matière noble, qui provient de son jardin ; ce qui évite le transport et la pollution. Cela prouve que l'on peut allier l'esthétique à de hautes qualités environnementales. Grâce aux techniques de Christian, cette maison en terre crue est aussi bien isolée qu'une maison moderne, aussi solide que du béton. Une maison en terre crue, c'est du tout cuit !

Source La Dépêche du Midi

Aucun commentaire: