Pages

16/12/2014

USA: les consommateurs retrouvent le sourire grâce à la baisse des prix des carburants

Les consommateurs américains ont retrouvé le sourire en novembre dépensant davantage dans les magasins grâce notamment à la baisse des prix des carburants, comme l'a confirmé la hausse des ventes au détail
jeudi.
Le département américain du Commerce a annoncé un bond de 0,7% des ventes de détail pour novembre, la plus forte hausse en huit mois. Que ce soient les voitures, l'électronique, les matériaux de construction, l'habillement ou les restaurants, tous les secteurs ont affiché une hausse de leurs ventes.
Alors qu'on avait craint un maussade "Black Friday" (le "Vendredi noir" qui suit la fête de Thanksgiving et qui donne lieu à des promotions), les ventes de fin d'année ont finalement bien démarré dans les grands magasins comme chez les distributeurs en ligne.
Les seules ventes en ligne et par correspondance pourraient afficher une hausse de 9,6% en novembre et décembre par rapport à l'année dernière, promet l'économiste Chris Christopher, d'IHS Global Insight
Seules les stations services étaient en territoire négatif, du fait de la baisse des prix de l'essence. Les ventes automobiles, aussi favorisées depuis plusieurs mois par le plongeon des coûts à la pompe, ont grimpé de 1,7% en novembre et ont gonflé de 8,6% sur un an.
C'est d'ailleurs la chute des prix des carburants qui aide les consommateurs à dépenser davantage. Le recul des prix de l'énergie "agit comme une réduction d'impôt", a affirmé le secrétaire au Trésor Jack Lew, lors d'une conférence à New York jeudi, ajoutant que les bas prix de l'énergie "encouragent la demande des consommateurs et leur confiance" en l'économie.
Le prix du baril de pétrole brut est à son plus faible niveau en cinq ans. Quant au prix de l'essence, il est tombé aux Etats-Unis sous les 3 dollars le gallon (3,8 litres), depuis octobre pour la première fois depuis quatre ans.
Cela revient autour de 64 centimes d'euros le litre d'essence, moitié moins que le prix du super en France...
-750 dollars d'économie sur l'année-
Selon une étude d'IHS, un foyer américain moyen pourrait économiser jusqu'à 750 dollars l'année prochaine grâce à la baisse des prix de l'énergie. "Comme nous l'avions prédit, les détaillants sont optimistes sur les ventes de fin d'année", s'est réjoui le président de la Fédération nationale des détaillants, Matthew Lay, dans un communiqué jeudi.
"Nous confirmons notre confiance dans le fait que nous allons atteindre une croissance de 4,1% des ventes de fin d'année", a-t-il ajouté. Il attribue cet allant non seulement à la chute des prix de l'énergie mais aussi "au niveau élevé de la confiance des consommateurs, aux meilleures perspectives en terme d'emplois ainsi qu'aux fortes promotions affichées par les détaillants".
Il faut dire aussi que les prix sont très attractifs, ce qui a encore été confirmé jeudi par une vive chute des prix à l'importation en novembre (-1,5%) certes tirée par le niveau des coûts de l'énergie mais aussi par l'atonie des prix des produits venant de l'étranger.
Les ventes de biens représentent aux Etats-Unis un tiers des dépenses totales de consommation, les Américains consacrant davantage de moyens aux services. La consommation dans son ensemble constitue le moteur de la première économie mondiale, générant plus de 70% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays. "Ces ventes de détail robustes apportent un nouvel indice suggérant une reprise impressionnante. Cela pourrait persuader les responsables" de la banque centrale américaine "qu'il y a lieu de commencer à relever les taux d'intérêt" à la mi-2015, notait l'économiste de Markit, Chris Williamson. Les dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) se réunissent mardi et mercredi pour examiner la politique monétaire. Une hausse des taux n'est généralement pas attendue avant le milieu de 2015 mais la Fed pourrait signaler qu'elle se met dans les starting-blocks.

Source Les Echos

Aucun commentaire: