Pages

15/12/2014

Le groupe Irlandais CRH sur le point de vendre Ibstock, l'un des briquetiers stratégiques au Royaume Uni, à BAIN CAPITAL

L'un des briquetier britannique les plus vieux et les plus grands serait en passe d'être vendu au fond américain Bain Capital pour plus de 505 millions d'euros.
Selon le Telegraph, le groupe Irlandais CRH serait en négociation avancée pour la cession de sa branche briques Ibstock agée de 115 ans à BAIN. La vente pourrait être annoncée pas plus tard que Lundi matin.
Ibstock, l'un trois plus grand briquetiers britanniques, dont la création remonte à 1899 emploi un peu moins de 2000 personnes en Grande Bretagne.
CRH, dirigée par Albert Manifold, avait mandaté en début d'année la banque d'investissements JP Morgan pour vendre la totalité de sa branche briques.
Cependant en dépit d'un intérêt significatif pour la totalité de la branche, CRH a finalement choisi de garder ses activités briques en Europe continentale et de vendre uniquement Ibstock.
Bain, qui compte parmi ses fondateurs l'ancien candidat à la présidence des Etats Unis Mitt Romney, a déjà une présence significative en Angleterre comprenant Brake, la firme de services alimentaires, et Securitas Direct, qui fabrique et installe des alarmes de sécurité pour les maisons et les entreprises.
Les analystes ont estimé que Ibstock a généré un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) d'environ 38 millions d'euros pour l'exercice 2013
Pour une valorisation d'entreprise attendue à  plus de 505 millions d'euros, cela signifie que l'entreprise est susceptible d'être vendu sur un multiple d'Ebitda de plus de 13 fois.
Ibstock briques, dont le nom est celui de la ville du Leicestershire où elle a été fondée, a d'abord exploité des mines de charbon et des carrières d'argile pour la fabrication de briques; et après trente ans s'est dédiée uniquement à la fabrication de briques.
CRH, dont le siège est en Irlande, a racheté Ibstock en 1999.
Ibstock comme les autres grands briquetiers du Royaume Uni  Wienerberger et Hanson a été touchée par la chute de la construction générée par la crise financière de 2008. Cette crise a eu pour conséquence la fermeture d'une partie des usines des 3 sociétés qui sont passées de 55 briqueteries en exploitation à seulement 34.
Les 3 grands briquetiers ont profité du boom de la construction en Angleterre de ces 2 dernières années qui a généré une pénurie de briques en début d'année 2014.
Outre Bain Capital, d'autres acheteurs ont été intéressés par la vente de Ibstock, parmi eux le tuilier Allemand Braas Monier, ainsi que les fonds Towerbook et Apollo Gobal.

Source Telegraph

Aucun commentaire: