Pages

17/12/2014

La construction repart en Espagne

Après six années noires, le secteur du bâtiment et des travaux publics redémarre en Espagne.

Selon les informations de l’AFP, depuis quelques mois, les entreprises espagnoles ont repris les recrutements. Alors que près d'1,9 million de personnes travaillaient dans le bâtiment avant 2008, année de la grande crise, elles sont aujourd'hui 700 000 mais devraient rapidement grossir. D'après les chiffres du ministère du travail publiés le 2 décembre dernier, 10 000 emplois environ ont été créés au mois de novembre. Un chiffre à mettre sur le compte d'"une hausse dans les travaux publics", précise la Confédération nationale de la construction (CNC).
Cette reprise devrait se poursuivre en 2015 aidée en cela par le gouvernement espagnol qui prévoit une hausse de 6% des investissements dans les infrastructures. De même, le secteur du bâtiment devrait reprendre des couleurs grâce aux taux d'intérêt très bas permettant un accès plus facile au crédit et l'augmentation des permis de construire (+5,7% sur un an), ajoute Miguel Cardoso, économiste en chef du département de recherche de la banque BBVA.
Si la reprise ne sera pas évidente dans les chiffres (le secteur accusera tout de même une baisse de -2,4% en 2014), elle se manifestera plus amplement en 2015. L'institut de prévisions spécialisé catalan Itec prévoit une croissance de +1,8% puis de 5% en 2017.

Source Construction Cayola

Aucun commentaire: