Pages

11/12/2014

Roumazières: Terreal stoppe sa production pendant un mois

Une mesure prise par la direction pour faire face à une baisse d’activité liée à la chute des constructions neuves.
A partir de ce mardi soir et jusqu’au 5 janvier, la production de tuiles est interrompue au sein de l’usine Terreal à Roumazières-Loubert. Une mesure prise par la direction pour faire face à une baisse d’activité liée à la chute des constructions neuves. «Par rapport aux meilleures années, 2006 et 2007, notre activité est inférieure de 40%», indique Bruno Hocdé, directeur de l’entreprise depuis cinq ans.
Et 2015 ne promet pas d’embellie. «Au mieux, une stabilité, espère le responsable. Ça ne sert à rien de continuer à tourner en fin d’année si c’est pour s’arrêter un peu plus l’an prochain. Cette mesure nous permet d’assurer un équilibrage entre 2014 et 2015.»
«Beaucoup d’inquiétudes» Ce n’est pas une première: l’usine s’est déjà arrêtée trois semaines en août. Des mesures de chômage partiel avaient également été prises l’an dernier. Mais de cette ampleur-là, les salariés n’avaient encore jamais vu ça. Quelque 300 des 480 employés sont concernés.
L’administration n’est pas touchée. Le nombre de jours chômés est établi «au cas par cas, en fonction des compteurs de congés et des plans de formation», précise Bruno Hocdé. «Il y en a entre cinq et dix par salarié.» Impact sur la fiche de paie: une baisse de 5 à 10% du salaire.
Si la conjoncture n’est pas favorable, la direction n’envisage pour l’heure aucun plan social. Mais «on réfléchit à deux fois pour remplacer les départs», reconnaît le directeur. En un an, le nombre d’employés est tombé sous la barre des 500. Dix départs à la retraite sont déjà prévus pour l’an prochain.
«D’ici fin 2015, avec les arrangements et les ruptures conventionnelles, je pense qu’on ne sera plus loin de 400», estime le délégué CGT, Laurent Delias, qui décrit «une ambiance assez morose» au sein de l’usine. «Il y a beaucoup d’inquiétudes.»
Source La Charente Libre par Julie PASQUIER

Aucun commentaire: