Pages

12/12/2014

ENSCI/ LIMOGES: Deux écoles d’ingénieurs au recrutement national ont des effectifs en augmentation

Il n’y a pas que des entreprises qui sont implantées sur le parc d’Ester. Il y a aussi deux grandes écoles d’ingénieurs et des laboratoires. Deux grandes écoles d'ingénieurs sont implantées sur le parc d'Ester. À elles seules, les deux écoles représentaient fin 2013, 85 % des effectifs étudiants d'Ester. À la rentrée universitaire 2014-2015, 224 étudiants étaient inscrits à l'ENSCI (école nationale supérieure de céramique industrielle) et 520 à l'ENSIL (école nationale supérieure d'ingénieur de Limoges).

1 ENSIL. L'école a ouvert ses portes à Limoges la rentrée universitaire de 1992 et s'est installée sur le parc d'Ester en 1996 dans un bâtiment de 13.000 mâ. Cette année-là, 215 élèves étaient inscrits. « Le bâtiment n'était pas totalement terminé quand les cours ont commencé se souvient Patrick Leprat, son directeur actuel. Je me rappelle avoir assuré des travaux pratiques de biochimie dans une salle pas encore alimentée en eau et d'être allé en chercher dans le hall extérieur… » En 2013, l'école a passé le cap des 500 étudiants, atteignant l'objectif défini à sa création. Au mois de septembre, 182 primo-entrants ont fait leur rentrée au sein des quatre spécialités, eau & environnement, matériaux, mécatronique et électronique & télécommunications.
2 ENSCI. L'école et les laboratoires GEMH (groupe étude des matériaux hétérogènes) SPCTS (science des procédés céramiques et de traitement de surface) ont quitté leurs locaux de l'avenue Albert-Thomas à Limoges pour le Centre Européen de la Céramique en septembre 2010. Un bâtiment imposant de 14.000 mâ qui réunit 450 personnes, étudiants et salariés. Ancienne école céramique de Sèvres, née en 1893, elle était initialement spécialisée dans l'art et la céramique d'art. L'école a évolué au fil des années vers les céramiques industrielles. Elle a changé de nom en 1955 et s'est implantée à Limoges en 1979. Devenue INSA Partenaire depuis 2010, l'ENSCI recrute désormais des bacheliers via le portail post-bac en parallèle de son recrutement classique à BAC + 2. L'école d'ingénieurs offre aujourd'hui la possibilité d'accéder au diplôme d'ingénieur ENSCI en 5 ans.
Source Le Populaire par Anne-Sophie Pédegert

Aucun commentaire: