Pages

13/12/2014

Garat: L’ancienne tuilerie Niollet reprend pied

A Garat, neuf porteurs de micro-projets tournés vers l’écologie commencent à faire revivre le site des Tuileries de Niollet. Un verger conservatoire va être planté à la fin du mois sur 6 000 m2.

Marc-Antoine Deprat, locataire de la maison contiguë aux tuileries, a commencé à nettoyer les terrains qui s’étendent sur trois hectares.
Ils sont neuf porteurs de projets à s’être lancés dans l’aventure. "Avec des micro-projets peu coûteux", lance Marc-Antoine Deprat.
Trois hectares, 740 m2 de bâti, dont une grande partie délabrée, des bois, une ancienne carrière d’argile recouverte de pelouses calcaires, des mares...

Dans la Vallée de l’Echelle, sur la commune de Garat, les Tuileries de Niollet, fermées en 1971, auraient pu continuer de mourir à petit feu.
Elles commencent à revivre avec L’Eschalou, une association collégiale créée le mois dernier avec l’intention de faire vivre un vrai projet de territoire. "Mais à petit pas", prévient Marc-Antoine Deprat, designer en projet écologique, locataire, depuis le printemps dernier, de la maison contiguë aux anciennes tuileries.
Une des rares parties, avec un ancien séchoir, à avoir été entretenue au fil des ans.
"Un projet qui reste à bâtir." Michel Andrieux, le président de l’intercommunalité de la Vallée de l’Echelle, propriétaire du site (lire encadré), reste prudent: "Rien n’est définitif aujourd’hui, on attend d’avoir un projet détaillé pour prendre une décision."
"Pour l’instant, c’est une pépinière d’idées sympathiques", dit, quant à lui, le maire de Garat, Jean-Marc Choisy.

Source La Charente Libre par Céline AUCHER

Aucun commentaire: