Une équipe de chercheurs de l'Université Polytechnique de Madrid, est parvenue à améliorer l'efficacité de l'isolation acoustique de murs construits à partir de briques de céramique, en modifiant leur géométrie interne. Leur proposition a conduit à un élargissement du brevet déjà déposé par l'UPM et intitulé "Améliorations relatives à la brique en céramique à trous horizontaux hexagonaux".
Voir brevet sur Espacenet
Les chercheurs de l'UPM ont pu déterminer que la modification de la forme des cellules de la brique pouvait permettre d'améliorer l'efficacité des murs de séparations des logements construits avec des briques en céramique, sans toutefois modifier les dimensions des briques conventionnelles, et sans augmentation des coûts de fabrication. Dans la pratique, une seule de ces briques "améliorées" atteint une efficacité d'isolation phonique équivalente à celle de plus de 4 briques conventionnelles.
Les professeurs David Corbella, Francisco Fernandez, Francisco Hernandez-Olivares et Pedro Armisen ont présenté les résultats de leurs travaux lors de la Joint International Conference on Mechanical, Design Engineering & Advanced Manufacturing de Toulouse fin juin dernier. L'article synthétisant leurs travaux et résultats [1] a été primé lors de cette manifestation et a reçu la mention d'honneur accordée aux dix meilleurs travaux de recherche présentés au cours de cette rencontre internationale.
Le principe physique à la base des travaux de l'équipe du professeur David Corbella, de l'Ecole Technique Supérieur d'Ingénierie et de Design Industriel est celui de l'amortissement acoustique des matériaux, qui veut qu'une onde sonore diminue exponentiellement son intensité selon le chemin parcouru. En d'autres termes, plus le trajet parcouru par l'onde sonore est grand, plus l'atténuation des sons sera importante. Partant de ce constat, les chercheurs de l'UPM ont cherché à substituer les rectangles constituant les cellules internes des briques conventionnelles par des hexagones. Par la suite, des analyses graphiques des différentes positions et déformations possibles pour ces hexagones les ont conduits à affiner le design optimal de ces briques dans le but d'obtenir la meilleure isolation acoustique possible. Ces analyses graphiques devaient permettre de déterminer la configuration interne des brique impliquant le plus grand parcours pour les ondes sonores, d'une face à l'autre de la brique, sans modification de ses dimensions extérieures. Les résultats obtenus graphiquement et analytiquement ont démontré que la nouvelle géométrie interne des briques, constituée d'hexagones non réguliers, multiplie par plus de quatre le chemin parcouru par le son d'une face à l'autre de ces briques.
Dans un premier temps, une application immédiate de ces résultats sera, selon David Corbella, la fabrication des premiers prototypes de ces nouvelles briques de céramique aux alvéoles hexagonales et la conception de nouvelles buses pour les machines extrudeuses employées dans la fabrication des briques de céramique. La fabrication de ces prototypes permettra aux chercheurs d'étudier leur comportement mécanique ainsi que leur atténuation acoustique réelle, afin de confirmer l'intérêt de leur utilisation dans la construction de murs de séparation dans les logements.
Les chercheurs de l'UPM sont actuellement à la recherche d'entreprises intéressées par poursuivre le développement de ce projet de recherche en collaboration avec l'UPM.
Voir brevet sur Espacenet
Source : www.bulletins-electroniques.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire