Pages

08/10/2014

En Seine-Maritime, des habitants refusent l'extraction d'argile verte dans leur village par BOUYER LEROUX

Les habitants d'un petit village de Seine-Maritime se battent depuis un an pour empêcher l'implantation d'une carrière d'extraction d'argile verte, près de chez eux.
Sainte-Geneviève-en-Bray, petit village de Seine-Maritime, paisible… mais pas autant qu’il y paraît pourtant ! Depuis un an, en effet, des habitants se sont réunis au sein d’une association de lutte, pour dénoncer et empêcher l’implantation d’une carrière d’extraction d’argile verte, raconte Le Réveil de Neufchâtel. Un matériau nécessaire pour une usine de fabrication de briques, appartenant à La Briqueterie Bouyer-Leroux, leader dans tout l’ouest de la France dans son secteur et qui a acquis, il y a près de deux ans, dix hectares de terrain en Normandie, à Forges-les-eaux, annonçait à l’époque Ouest France.
Le projet de carrière toujours d’actualité
L’association Anti-carrière en Bray compte pour l’heure 125 adhérents, sur les à peine 300 âmes que compte le village et aucun d’eux ne désarme, ni se laisse amadouer par le silence qui semble désormais entourer ce projet de carrière… toujours d’actualité, rappelle pourtant Le Réveil.
Un responsable de l’entreprise Bouyer-Leroux a en effet confirmé que « le projet de carrière est maintenu », même si effectivement la société « recherche d’autres sources d’argile verte, des gisements de même qualité pour desserrer l’étau sur Sainte-Genevière et atténuer les nuisances ».
Nuisances… contre arguments économiques Les nuisances sont en effet la crainte principale des riverains, en plus de pollutions visuelles et de la dévalorisation de leurs biens, qu’ils jugent inévitable. Face à ces craintes, l’entreprise Bouyer-Leroux brandit l’argument économique et « la création d’une soixantaine d’emplois directs et autant d’indirects » rapportent nos confrères du Réveil. Et quand bien même les prospecteurs d’argile de Bouyer-Leroux affirment qu’ils « respecteront les gens », la commune de Sainte-Geneviève-en-Bray risque bien de rester le lieu d’implantation de la carrière, si d’autres gisements ne sont pas trouvés ailleurs, sur le secteur. C’est bien pour cela que l’association continue de veiller.

Source 76 actu

Aucun commentaire: