Le gotha national de l’exploitation des mines, carrières ou cimenteries se retrouve la semaine prochaine à Bordeaux à l’occasion du 63e congrès de la Société de l’industrie minérale.
Du 7 au 10 octobre, Bordeaux accueille le 63e congrès exposition de la Société de l'industrie minérale (SIM), au Hall 3 du Parc des expositions. Ce congrès exposition annuel, qui ne s'était pas tenu à Bordeaux depuis 20 ans, devrait accueillir 700 congressistes, 2.500 visiteurs et près de 300 exposants. Responsables d'exploitation des mines, carrières, cimenteries, minéraux industriels et plate-formes de recyclage vont ainsi se retrouver à Bordeaux pour une semaine de travail et d'échange.
Une demi-douzaine de visites techniques est organisée le mardi 7 octobre, notamment en Charente pour l'extraction de l'argile, au Barp où le laser mégajoule est construit non loin d'une carrière de sable siliceux ou encore dans les Landes, à Morcenx, où l'usine Inertam, filiale du groupe Europlasma, vitrifie les déchets d'amiante pour en faire des matériaux utilisés dans la construction de routes.
Bourse à l'emploi
Yannick Le Mailloux, président du District Sud-Ouest de la SIM (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes) souligne, dans son mot de bienvenue aux participants, que "si les mines métalliques de ce territoire sont maintenant fermées, l'activité d'extraction, de valorisation et de recyclage de matières premières minérales est présente et dynamique". La séance inaugurale de ce 63e congrès exposition, qui doit se dérouler en présence du maire de Bordeaux et président de la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux), Alain Juppé, est placée sous le thème "Sortie de crise, quelles stratégies ?".
En plus des visites techniques, plusieurs conférences et ateliers sont au programme de ce congrès professionnel qui organise, pour la 11e année consécutive, un Forum jeunes et Bourse à l'emploi. Il s'agit à la fois, pour le groupe Formation de la SIM, de faire découvrir les métiers de l'industrie minérale aux collégiens, lycéens et étudiants, mais aussi de proposer des stages et emplois pendant toute la durée du congrès, en partenariat avec une quinzaine de structures, des Mines de Nancy aux Mines d'Alès en passant par le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), le Bureau de recherche géologiques et minières (BRGM) ou Imerys, fabricant de tuiles en terre cuite.
Source La Tribune objectif Aquitaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire