Pages

16/08/2014

Indre/ tuilerie de La Lorne: Les scolaires découvrent le patrimoine de Brenne

Des élèves de l’école primaire de la Ville Haute participent à un projet pédagogique arhitecture-patrimoine. Ils viennent de visiter la tuilerie de La Lorne.
Les élèves de la classe de CM2 de l'école primaire de la Ville Haute sont allés visiter la Tuilerie de la Lorne, à Ruffec-le-Château, dans le cadre de l'animation Classe-patrimoine-architecture. Ce projet pédagogique – réalisé en collaboration avec l'inspection départementale de l'Éducation nationale, la CDC Brenne Val de Creuse, le Parc naturel régional de la Brenne et l'Écomusée de la Brenne – propose de faire découvrir aux élèves la richesse de leur patrimoine proche.
Une visite très détaillée
L'opération les conduit à s'interroger, comprendre et s'approprier les éléments de l'architecture du bâti local et les modes de vie d'hier et d'aujourd'hui. Cette action pédagogique se déroule sur plusieurs séances, tout au long de l'année scolaire : en classe, trois, conduites par Benoît Huygue, l'animateur de l'Écomusée, et trois autres par l'enseignant de la classe. Elle se concrétise par une sortie sur le terrain, lors de la visite d'un site de production de matériaux, et d'une dernière au Château-Naillac.
C'est dans ce cadre que les élèves sont allés visiter la tuilerie, où ils ont été accueillis par Pascal Robin, son directeur. « Nous sommes allés voir le lieu d'extraction de l'argile », écrit Flavie, puis les différents moules pour les carreaux, les tuiles, les tomettes et pavés. J'ai adoré toucher l'argile. Nous avons découvert aussi l'ancien four, toutes les étapes de fabrication d'une tuile, avec de l'argile blanche qui vient de Pouligny, et celle un peu orangée qu'ils avaient extraite dans la carrière de la Lorne où l'on a vu trois tortues. » Un autre aperçu du patrimoine local.
Source La Nouvelle République par Laurence Duc

Aucun commentaire: