Jean-Bernard Castex, maire de Blajan était encore surpris Mardi 17 Juin : «On n'en attendait pas tant» lâchait-il en évoquant la réunion de la veille à Toulouse. En effet, profitant de la visite du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg et de la secrétaire d'État au commerce et à l'artisanat, Carole Delga, le maire de Blajan, les représentants du personnel des tuileries et ceux de la communauté de communes ont pu exposer leurs craintes sur l'avenir du site à la préfecture de Région.
«Après le blocage que nous avions opéré pour que la terre ne quitte pas Blajan, après les réunions avec le nouveau sous-préfet et face aux difficultés de parler avec les responsables d'Imerys, nous avions bien besoin d'un nouveau coup de fouet» explique Jean-Bernard Castex. La discussion avec Arnaud Montebourg, qui a regretté l'absence des dirigeants d'Imérys (à l'exception du directeur du site de Léguevin), a débouché, toujours selon le maire, sur «un gros coup de semonce du ministre à l'égard de la société» pour la réindustrialisation du site.
«Ce soutien fait aujourd'hui du bien à tout le monde» ajoute encore Jean-Bernard Castex qui souligne l'importance du rôle joué par Carole Delga dans l'organisation de cette réunion et la pression qu'elle impose sur ce dossier.
Maintenant une rencontre doit avoir lieu, à Paris, entre Arnaud Montebourg et les responsables d'Imerys. À l'issue de celle-ci, l'optimisme qui est de rigueur depuis deux jours à Blajan sera-t-il aussi intact pour sauver l'unité et, surtout, les 35 emplois du site ?
Source La Dépêche du Midi Jean-Christophe Thomas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire