Pages

23/06/2014

Terreal: la carrière de Saint Papoul ouvre à nouveau ses portes

Plus de 230 personnes ont eu la chance de découvrr les différentes étapes d'extraction des mélanges argileux préparés pour les usines de Terreal.
Le site des Carrières Sud, situé à Saint-Papoul, a ouvert ses portes le samedi 14 juin. Les visites étaient réservées pour l'essentiel aux familles du personnel.
Terreal avait déjà organisé le même type d'événement en juin 2013 sur l'un de ses sites industriels de l'Aude, situé au Ségala. Cette année, c'est le site des Carrières Sud, à Saint-Papoul, qui a organisé sa journée «portes ouvertes». Plus de 230 personnes ont eu la chance de découvrir les différentes étapes d'extraction des mélanges argileux préparés pour les usines de Terreal. Tous ont été très satisfaits de l'événement : un vrai succès !
La visite, d'environ une heure trente, démarrait par la présentation du groupe Terreal et de ses activités, ainsi que de nombreuses vues aériennes et un film du site. Un atelier de découverte de la géologie et de la formation de ce grand gisement d'argile était ensuite proposé dans le laboratoire du site. Les visiteurs ont pu aussi faire un parcours en 4x4 à travers la carrière pour découvrir les engins de chantier en plein travail ainsi qu'un atelier d'initiation à la paléontologie. Les familles ont pu enfin se mettre aux commandes de différents engins à l'arrêt (pelle, dumper, scrapper…), exposés pour l'occasion, et ainsi mieux comprendre le travail des conducteurs d'engins. Les petits étaient vraiment impressionnés et ravis ; certaines vocations professionnelles ont peut-être vu le jour !
Les paléontologues étaient présents bénévolement toute la journée pour faire partager leur passion et faire une démonstration des différentes «trouvailles» faites sur le site, qui aujourd'hui a entièrement été fouillé.
Cette initiative reflète également les ambitions fortes de Terreal en matière de diversité professionnelle. Ce type d'événement permet en effet de promouvoir l'ensemble des dispositifs développés dans l'entreprise : de la complémentarité des genres en passant par l'accueil de jeunes en alternance ou encore l'intégration de personnel en situation de handicap, et de donner ainsi l'envie à toutes et tous d'apprendre ces métiers.

Le site de Saint-Papoul en bref : superficie de 180 ha autorisés 500 000 tonnes/an d'extraction de différents mélanges d'argile pour huit usines de Terreal, trente salariés./ Photo DDM vanessa H.M

Source La Dépêche du Midi

Aucun commentaire: