Pages

03/06/2014

Des élus locaux se mobilisent contre Imerys après la fermeture de la tuilerie de Blajan

Quelques dizaines d’élus de Blajan (Haute-Garonne, sud-ouest) et de ses environs ont fait barrage lundi 26 mai pour empêcher le groupe Imerys de transférer de la terre prélevée dans une carrière voisine vers l’un de ses sites industriels, a indiqué le maire de Blajan.
Il s’agissait pour eux de signifier que le géant Imérys ne peut se contenter d’exploiter les ressources naturelles de Blajan après avoir fermé sur place en 2013 la tuilerie qui employait 35 salariés, a expliqué le maire de Blajan, Jean-Bernard Castex. « On n’est pas en Centrafrique », a-t-il dit en faisant allusion aux réserves minières considérables qu’Imerys exploite à travers le monde.
Imerys, spécialisé dans l’extraction et la transformation de minéraux industriels pour le bâtiment, les biens de consommation ou l’équipement industriel, revendique d’être présent dans près de 50 pays et de salarier près de 16.000 personnes. Blajan est une commune d’environ 500 habitants durement touchée par la fermeture de sa tuilerie dans un secteur qui souffre économiquement. L’ancienne tuilerie sert à présent à Imerys de zone de transfert pour le matériau extrait des carrières dont le groupe dispose dans les environs.
Les élus de la communauté de communes ceints de leur écharpe et soutenus ou relayés dans la journée par les Blajanais ont donc bloqué lundi matin le départ de l’ancienne tuilerie d’un camion chargé de terre destinée à l’usine de terre cuite de Léguevin près de Toulouse, à environ une heure de route. Le camion était toujours immobilisé dans l’après-midi et M. Castex s’est déclaré prêt à rester sur place toute la nuit « s’il le faut » pour obtenir satisfaction.
Pour M. Castex, Imerys doit cesser de « faire semblant » de travailler à la revitalisation du site et doit s’employer réellement à rétablir l’emploi au niveau antérieur à la fermeture de la tuilerie. Le maire de Blajan n’a pas digéré qu’Imerys ait demandé et obtenu l’autorisation d’exploiter de nouvelles réserves d’argile à Blajan quelques mois avant de décider de fermer la tuilerie.

Source Le Moniteur

Aucun commentaire: