Pages

20/06/2014

Algérie/Biskra : Un port sec pour neuf wilayas du sud

Participant à la seconde édition du séminaire international consacré à l’incubation et à l’amélioration de la compétitivité des PME, tenu les 19 et 20 du mois en cours, le président de la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) des Ziban, a annoncé la création prochaine d’un port sec à Biskra, destiné à desservir neuf wilayas du sud algérien.
Cette infrastructure viendra en appoint aux nombreux projets à caractère industriel planifiés pour la wilaya de Biskra. Organisé par la pépinière d’entreprises «incubateur de Biskra», cette rencontre a été ouverte par le directeur de l’énergie et des mines qui a rappelé lors de son intervention que Biskra allait devenir, en sus de sa vocation agricole et touristique, un pôle industriel d’envergure nationale, voire internationale. On y dénombre 7 briqueteries, 9 unités de production d’eaux minérales et 7 de plâtre et gypse, des usines de fabrication de câbles, d’étoffes et spécialisées en plasturgie, ainsi que des dizaines de petites entreprises productives. Pour un montant global de 910 milliards de dinars, 6 nouvelles zones industrielles sont en voie d’être livrées, tandis que la zone d’activité de la Reine de Biskra a bénéficié d’un plan de réhabilitation pour une enveloppe de 50 milliards de dinars.
La commission d’agréments et de suivi du développement des investissements de la wilaya a validé 520 projets industriels dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de l’industrie et des matériaux de construction. Les travaux de réalisation de deux cimenteries dégageant 920 postes d’emploi, d’une raffinerie de pétrole employant 15 800 travailleurs et 2 centrales électriques ayant besoin de 4 500 ouvriers ont dernièrement été lancés. Cela conforte les perspectives de développement industriel mis en exergue lors de ce séminaire. En marge de celui-ci, une session de formation en faveur des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets innovants, s’est déroulée, hier, sous la houlette d’experts de différents organismes et instituts spécialisés. Les thèmes de la gestion des projets de développement, le mode de rédaction de la proposition d’un projet, les stratégies de réussite et les méthodes de résolution des problèmes y ont été débattus.
Source El Watan par Hafedh Moussaoui

Aucun commentaire: