Organisée par la Chambre de commerce et d'industrie algéro-française en collaboration étroite avec le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, la première rencontre algéro-française et du second œuvre a drainé pas moins de 295 entreprises dont 45 venues de France. Ce nombre élevé de participants témoigne André Parant, ambassadeur de France en Algérie, qui prononçait son discours inaugural, «de l'intérêt que les entreprises des deux pays portent au renforcement de leurs relations dans ce domaine clef pour le développement économique et social de l'Algérie».
En cette occasion, l'ambassadeur a insisté sur l'importance que recèle le secteur du bâtiment en général et le logement en particulier dans notre pays. S'adressant à M.Tebboune, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, il affirme que la France est prête à participer à l'effort de construction en Algérie.
«Je sais, monsieur le ministre, que nous avons eu l'occasion d'en parler à plusieurs reprises et que vous avez parfois regretté que les entreprises françaises ne prennent pas une part plus active aux nombreux et importants projets développés par l'Algérie dans le secteur du bâtiment, et notamment du logement», a-t-il lancé à l'intention du ministre algérien, ajoutant : «Eh bien, considérez que l'événement qui nous réunit aujourd'hui, tout comme la présence d'un important pavillon français à l'occasion du Salon Batimac sont autant de réponses à vos appels».
Des entreprises de différentes nationalités ont décroché des projets d'envergure dans le cadre du plan quinquennal qui prévoit entre autres la réalisation de 2 millions de logements.
Vu la déclaration de l'ambassadeur, la France souhaiterait avoir sa part de marché dans ce secteur. Et c'est pour cela que le diplomate n'a pas manqué de faire l'éloge des entreprises de son pays spécialisées dans ce secteur et qui sont, comme il l'a précisé, au nombre de «de 350 000 entreprises qui emploient 1,5 million de personnes, et représentent un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 130 milliards d'euros». Il rappelle également l'apport qu'a offert le groupe Lafarge à Rouiba, en réalisant à la fin de l'année dernière son laboratoire de développement de nouveaux produits et de solutions dans le domaine de la construction.
Saluant les représentants de la Fédération Française du Bâtiment regroupant les professions et les chefs d'entreprises français pour leur présence en ce rendez-vous, il a estimé que ces entreprises offrent «la qualité et la diversité de leurs expertises et sont à même de proposer savoir-faire, formation, équipement, matériaux et technologie les mieux adaptés aux besoins du marché et des acteurs algériens». Etaient présents à cette rencontre tenue au Palais des nations, le président de la Chambre de commerce et d'industrie algéro-française et les chefs d'entreprises algériennes et françaises.
Source Le Temps par Samira Azzegag
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire