Pages

02/04/2014

Matériaux de construction, l’embellie était encore de mise en février

Rebond sensible pour les livraisons de granulats et de BPE en ce début d'année 2014: un phénomène passager?
La production de granulats et de béton prêt à l’emploi est supérieure respectivement de 2,8% et 2% par rapport au mois de février 2013.
Deux lectures peuvent être faites de la dernière livraison de la Lettre de conjoncture de l'Unicem. La première confirme le redressement du marché des matériaux de construction en ce début d'année 2014. La production de granulats et de béton prêt à l'emploi est supérieure respectivement de 2,8% et 2% par rapport au mois de février 2013, et la hausse est encore plus nette si l'on considère les trois derniers mois (décembre à février) par rapport à l'année dernière: +5,2% pour les granulats, +5% pour le BPE.
Une seconde lecture soulignerait le recul des les livraisons de granulats et de béton prêt à l'emploi en février par rapport au mois précédent (-4% dans les deux cas). Rappelons toutefois que janvier 2014 s'est achevé sur un net rebond des volumes de production (+13% pour les granulats, +10,6% pour le BPE) grâce notamment à des conditions météorologiques très favorables.
Des prévisions d'activité toujours à la baisse
La reprise semble donc se confirmer sur le marché des matériaux de construction en ce début d'année. Elle est également sensible sur le ciment (+12%), les briques (+5,6%) et sur les tuiles (+7,4%) d'après les indications collectées par l'Unicem pour le mois de janvier. Reste à voir si ces tendances peuvent être durables. L'Unicem fait remarquer dans sa Lettre de conjoncture que "la dégradation de l’activité récente constatée par les professionnels du gros oeuvre peut s’expliquer par les derniers chiffres des mises en chantier de logements: fin février, on notait une accélération du repli de celles-ci avec une baisse de 9,9 % en glissement annuel sur les trois derniers mois connus (décembre à février) contre - 2 % sur les douze derniers mois". La contraction est surtout marquée pour les constructions sur bâtiment existant (- 21,1 % sur trois mois) et dans le logement individuel groupé (- 14 % sur trois mois contre - 7,8 % pour l’individuel pur et - 9,7 % pour le segment du collectif), souligne l'organisation.
Ces chiffres contrastés incitent l'Unicem à maintenir ses prévisions de baisse de production pour l'année 2014, chiffrées à -4% pour les granulats et à -3% pour le BPE par la commission économique réunie le 25 mars dernier.

Source le Moniteur

Aucun commentaire: